Affaire Woerth/Bettencourt : pourquoi la lettre du trésorier de l’UMP demandant la légion d'honneur pour de Maistre change tout ?

breve · 3 sep. 2010 à 18:03

La lettre de Woerth

Double scoop pour Le Canard enchaîné et L'Express. Les deux hebdomadaires ont révélé cette semaine que les enquêteurs ont découvert cet été une lettre d'Eric Woerth, en date du 12 mars 2007, dans laquelle le trésorier de l'UMP recommande à Nicolas Sarkozy (alors ministre de l'Intérieur) de donner la légion d'honneur à Patrice de Maistre, conseiller de Liliane Bettencourt et donateur de l'UMP.
Jusqu'à présent, Woerth niait toute intervention dans l'attribution de cette légion d'honneur (proposée officiellement par le ministère de l'Economie dirigé alors par Borloo). On savait simplement que c'était Woerth qui l'avait remise à l'intéressé lors d'une petite cérémonie à Bercy le 23 janvier 2008.

Dans le courrier dont l'existence vient d'être révélée, on découvre que sur papier à en-tête de l'association de financement de la campagne de Nicolas Sarkozy, et personnalisé par un "cher Nicolas", Woerth a recommandé la décoration de cet "ami", dont on sait qu'il a été l'un des contributeurs à la campagne présidentielle. De toute évidence, cette lettre change la donne car elle pourrait être une preuve du trafic d'influence dont Woerth est soupçonné comme le note Libération du 2 septembre :

"La révélation du courrier de mars 2007 change le scénario. «M. Woerth ne se souvenait pas de cette lettre, explique Me Jean-Yves Le Borgne, l'avocat du ministre du Travail. (...) Elle coïncide en tout cas, pour Eric Woerth, avec la collecte des fonds pour la présidentielle. Selon l'enquête, le trésorier de l'UMP a rencontré au moins trois fois de Maistre avant d'écrire son courrier. La première fois, le 26 septembre 2006, ils évoquent ensemble les financements politiques légaux de la famille Bettencourt. Leurs rencontres suivantes, les 19 janvier et 7 février 2007 restent marquées par le soupçon d'un financement occulte de 150 000 euros évoqué par l'ex-comptable de Liliane Bettencourt. L'agenda 2007 de la comptable évoquait un rendez-vous pour «donner l'enveloppe» destinée à «Patrice» [de Maistre] le 18 janvier, et le 19 janvier, un rendez-vous «Patrice et trésorier». Niant tout versement occulte, les deux hommes ont admis des conversations banales sur la campagne présidentielle. On sait qu'ils ont aussi évoqué «la carrière» de Florence Woerth, embauchée en septembre 2007 par la milliardaire".


Woerth trésorier a-t-il demandé la légion d'honneur pour de Maistre afin de le remercier d'un financement occulte de l'UMP et obtenir l'embauche de sa femme ?



C'est ce que cherchent à découvrir les enquêteurs.

La lettre de Woerth

*** Liens

Encyclopédie politique
- Qu'est-ce qu'un conflit d'intérêts ?
- Qu'est-ce qu'une commission d'enquête parlementaire ?

L'affaire Woerth/Bettencourt
- Comment Eric Woerth s'est retrouvé au coeur de l'affaire Bettencourt
- Financement occulte ? 388 000 euros retirés en liquide entre janvier et avril 2007
- Plusieurs témoins confirment l'existence d'enveloppes de liquide données aux politiques
- Woerth savait-il que le fisc avait remboursé 30 millions d'euros à Liliane Bettencourt ?

Commentaires