Quand Sarkozy donne la légion d'honneur à son couturier

Brèves · 25 juil. 2010 à 13:00

Sarkozy décore son couturier

Pas facile d'habiller Nicolas Sarkozy. C'est en tout cas suffisamment compliqué pour que la Nation honore le couturier du Président pour "service exceptionnel ou éminent" selon le cadre défini par la loi pour pouvoir prétendre à la légion d'honneur. Si cette distinction a souvent été utilisée comme un moyen de remercier des proches du pouvoir, jamais Nicolas Sarkozy n'en aura fait un usage aussi personnel comme le note le site Lexpress.fr. Ainsi, ces derniers mois, Sarkozy a donné la légion d'honneur, entre autres, à un directeur de cabinet de l'UMP, à un lobbyiste proche du parti présidentiel... mais aussi à son couturier :

"Il y a quelques mois, Nicolas Sarkozy épingla la médaille de chevalier au revers du veston de Franck Albert Nahmani, plus connu sous le nom de Franck Namani, sans h - d'après son site Internet, "spécialiste incontesté des plus beaux cachemires [...], virtuose de l'élégance masculine". Mais que lui vaut donc d'avoir été ainsi distingué par l'homme le plus puissant de la République ?
Officiellement, ses "trente-trois ans d'activités professionnelles", telles qu'inscrites au décret du 31 décembre 2009 portant élévation aux différentes dignités de l'ordre national de la Légion d'honneur. En réalité, Franck Namani a un mérite : fabriquer des costumes qui siéent à merveille au président. La gratification tient parfois à un fil"
.


>> A lire sur Lexpress.fr



>> Mais au fait, combien coûte une réception à l'Elysée pour la remise de la légion d'honneur ? Le magazine Capital avait révélé le chiffre en 2009 : 10 000 euros le buffet avec champagne et petits fours d'un grand traiteur parisien

Buffet de l'Elysée

*** Liens

Les politiques savent faire la fête
- L'UMP utilise l'argent de la formation des élus pour financer banquets et cocktails
- En 2009, l'UMP avait fait venir des strip-teaseuses pour ses journées parlementaires
- En 2008, le Quai d'Orsay louait ses locaux pour "une soirée chic et libertine"
- En 2007, Giscard d'Estaing faisait payer l'anniversaire de sa femme par le conseil régional

_____________________________________________________
Quiz : Combien a coûté le dîner organisé par Sarkozy pour la communauté française de New York en septembre 2009 ?

Commentaires