Une soirée très spéciale au ministère des Affaires étrangères

Le Canard enchaîné · 5 déc. 2007 à 18:26

Quai d'orsay

Le Quai d'Orsay a bien changé : en plus de s'occuper des Affaires étrangères, il est le lieu de soirées étonnantes. Le Canard enchaîné révèle en effet que le 12 novembre dernier, une soirée promotionnelle pour le vin Dom Pérignon était organisée. Depuis 2006, il est ainsi possible de louer un ministère pour y donner des fêtes et autres cérémonies n'ayant pas de rapport avec l'Etat. Explications.

Une soirée publicitaire

Le 12 novembre dernier, diplomates et consuls étaient priés de quitter le Quai d'Orsay : la société Dom Pérignon a loué les lieux contre 30 000 euros somme modique comparée, selon le journal, aux forfaits demandés par les palaces parisiens. L'objectif est de lancer une cuvée spéciale « Dom Pérignon Oenothèque 1993 » dans un cadre chic et prestigieux. Pour l'occasion, 500 VIP étaient conviés. Le top modèle, Claudia Schiffer, étaient la vedette de la soirée : de grandes affiches à son effigie tapissaient les murs des salons.

Une soirée « chic et libertine »

Pour pimenter la soirée, il était demandé aux invités de se présenter en tenue « chic et libertine ». Quelque soit l'issue de la fête, la demande à de quoi surprendre et n'est pas au goût des diplomates. Si Bernard Kouchner n'était pas de la partie, en revanche son directeur adjoint de cabine était présent, selon le Canard Enchaîné. Il a même accepté de poser avec le PDG de la société devant la cuvée Dom Pérignon.

Une sécurité relâchée

Certains ont été néanmoins surpris de la façon dont la soirée s'est organisée. Contrairement aux pratiques usuelles dans des lieux publics, aucune inspection des effets personnels n'a été faite. Un contrôle des papiers d'identité et du carton d'invitation ont tenu lieu d'examen de sécurité. D'autre part, pour ne pas médiatiser véritablement cet événement, il a été demandé aux journalistes d'indiquer que la fête a eu lieu au Quai d'Orsay et non au ministère des Affaires étrangères et aux photographes de mode de s'arranger pour que l'on ne puisse identifier les lieux.



*** Source
Christophe Nobili, « Kouchner ouvre le Quai aux soirées chics et libertines », Le Canard Enchaîné n°4545, daté mercredi 5 décembre 2007

*** Liens

- Kouchner se lance dans la chanson pour vanter l'intégration
- Guerre, le mot tabou en politique que Kouchner aurait du éviter
- Conférence de presse : quand Kouchner s'emporte...
- Les excuses de Bernard Kouchner auprès du Premier ministre irakien
- Le difficile redécoupage ministériel entre Kouchner, Hortefeux et Alliot-Marie

_____________________________________________________
Quiz : Le temps de parole de Nicolas Sarkozy est-il comptabilisé dans les médias ?

Commentaires