Pourquoi la France compte-t-elle plus de 230 partis politiques ?

Le Canard enchaîné · 7 déc. 2009 à 14:44

230 partis politiques

Combien connaissez-vous de partis politiques ? Cinq ? Dix ? De l'UMP au PS en passant par les Verts, le MoDem ou le PC, la France compte une dizaine de partis politiques de premier plan. Pourtant, il en existe beaucoup plus. Selon la Commission nationale des comptes, plus de 230 organisations ont le statut de partis politiques. C'est le Canard enchaîné qui ressort l'information dans son édition 2 décembre 2008.


Mais pourquoi y a-t-il autant de partis politiques en France ?

Quarante partis ont des financements publics

En France, le financement des partis politiques a été modifié dans les années 1990. Un parti peut prétendre à un financement public en fonction de deux critères : le nombre d'élus au parlement et le nombre de voix obtenus lors du premier tour des législatives. Ce système de financement favorise les grands partis politiques. A la clé, une cagnotte de 75 millions d'euros à se partager chaque année. L'UMP et le PS perçoivent une bonne partie du gâteau. Selon le Canard enchaîné, "une quarantaine de petites formations grignoteront les miettes". Le financement public de la vie politique s'arrête là.
Pourtant, la Commission nationale des comptes a recensé plus de 230 partis politiques. La plupart sont des coquilles vides : pas de programme, pas de candidat, pas d'adhérent. Mais alors à quoi servent ces partis ?

Un particulier peut verser jusqu'à 7 500 euros à un parti et 150 euros à un candidat

Les subventions publiques ne sont pas les seules sources de financement d'un parti politique. Il y a également les adhésions et les dons. Selon la loi, un particulier peut donner jusqu'à 7 500 euros par an à un parti politique et 150 euros à un candidat. Une personne morale ne peut financer un parti. Cette règle a pour but de limiter les pots-de-vin versés par des entreprises à des partis contre des marchés publics. Inconvénient du système pour les partis : le plafonnement limite de fait les financements. Mais chaque parti a trouvé la parade : créer d'autres partis politiques.

Deux cents partis politiques financent les partis de premier plan

Les financements des partis et des campagnes électorales sont plafonnés. En revanche, un particulier peut donner à plusieurs partis politiques. Et des partis politiques peuvent également financer d'autres partis, sans aucune limite cette fois-ci. Voilà pourquoi la France compte près de 230 partis politiques comme l'explique le Canard enchaîné : "Si une entreprise ne peut en aucun cas financer un parti, un autre parti est en droit de le faire. D'où l'avantage de créer plusieurs formations politiques. Soit pour permettre de savants mouvements de vases communicants. Soit pour permettre à une même personne de verser plusieurs contributions".

Les candidats ont tout intérêt à financer leur campagne par plusieurs partis politiques

Les experts du Groupe d'Etats contre la corruption (Greco), émanation du Conseil de l'Europe ont étudié les mouvements de fond dans un "Rapport d'évaluation de la France", paru cette année. Le Canard enchaîné le résume ainsi : "Les candidats incitent leurs supporters à faire transiter leur obole par les partis. Parce que le plafond autorisé des dons y est supérieur : 7 500 euros défiscalisés par parti, contre 150 euros - par chèque uniquement - pour un candidat. Une fois l'argent encaissé par les formations, il peut revenir vers la caisse des candidats. Et sans limites. Car, contrairement aux dons de particuliers, dont le montant ne peut dépasser 20% du budget d'une campagne électorale, ceux d'un parti ami sont libres".
[b] Autrement dit, plus vous avez de partis politiques, plus vous pouvez augmenter les sources de financement d'une campagne électorale. Voilà pourquoi la France compte plus de 230 partis politiques. Cette petite manip est pratiquée par tous les camps. Chaque responsable politique de premier plan a au moins un parti politique sinon plus.


A suivre : demain, vous apprendrez que Nicolas Sarkozy a trois partis politiques...

*** Liens

La vie du PS
- Les fraudes au Parti socialiste étaient un secret de polichinelle
- Bataille de chiffres au congrès du PS : 167 953 adhérents, mais 233 000 votants potentiels ?
- Les dérives de certaines fédérations du PS : chantages, bourrage des urnes et adhérents fantômes

La vie de l'UMP
- L'UMP truque aussi ses élections internes
- Les jeunes de l'UMP sont passés de 31 000 à 11 000 adhérents
- L'UMP utilise l'argent de la formation des élus pour financer banquets et cocktails

BONUS : Combien y a-t-il d'adhérents au PS et à l'UMP ? Le Canard enchaîné dénonce des chiffres fantaisistes

Chiffres truqués

_____________________________________________
Archives Politique.net : Le merchandising des petits partis politiques sur le net

Commentaires