Sondages de l'Elysée : comment Sarkozy a réussi à cacher une augmentation des crédits "sondages" dans le budget 2010

Le Canard enchaîné · 30 nov. 2009 à 12:49

Crédits sondages

Malgré le refus d'une enquête parlementaire sur les sondages commandés par l'Elysée, l'affaire n'est pas terminée. Le président de la République craint de voir les députés s'intéresser à ses relations avec les sondeurs. On soupçonne notamment l'Elysée d'avoir payé des enquêtes d'opinion favorables au gouvernement qui se sont ensuite retrouvées dans la presse. Pour tenter de faire taire les critiques, l'Elysée a fait savoir que le budget consacré aux sondages allait diminuer en 2010. En réalité, il va augmenter.

Dans son édition du 25 novembre 2009, le Canard enchaîné décrypte ce tour de passe-passe budgétaire.

Sondages Canard enchaîné

Faire baisser les dépenses de sondage de l'Elysée en sous-traitant au SIG

Pour expliquer comment Sarkozy allait diminuer les dépenses consacrées au sondage, l'Elysée a fait savoir qu'elle aurait davantage recours au SIG : Service d'Information du Gouvernement. Cette institution, dirigée par Thierry Saussez, s'occupe, entre autres, de toute la communication gouvernementale. En 2010, le budget sondages du SIG s'élèvera à 3,9 millions d'euros, c'est-à-dire la même somme qu'en 2009.
Autrement dit, l'Elysée va diminuer ses dépenses de sondage, le SIG maintient un budget identique. Conclusion : Sarkozy peut annoncer que les dépenses vont diminuer.

Le SIG a récupéré les budgets com' des ministères en 2009

L'an dernier, pour centraliser une communication gouvernementale confuse, le SIG a récupéré une partie des budgets com' des ministères. Comme le raconte le Canard enchaîné, "le SIG a vu ses crédits généraux multipliés par quatre et son enveloppe sondage a plus que doublé". Des dépenses supplémentaires ? Non car "les millions en rab étaient censés provenir des budgets de communication des différents ministères, qui avaient tous été rabotés de 10 à 15%". En 2009, il y a donc eu un transfert des dépenses de com' des ministères vers le SIG.

En 2010, le budget du SIG est stable mais les budgets "sondages" réapparaissent dans les ministères

En 2010, le budget du SIG n'augmentera pas. L'Elysée sous-traitera davantage ses commandes de sondages au SIG. En terme de dépenses, il y aura donc des économies. Sauf que dans le budget 2010, les ministères vont récupérer les budgets perdus en 2009 comme l'explique le Canard : "Les crédits sondages de l'Agriculture vont augmenter de 39%, ceux de l'Education nationale de 60%. Le ministère du Travail a fait encore mieux : le budget com' destiné aux "affaires sanitaires et sociales", qui avait perdu 1,24 million en 2009 au profit du SIG, regagne 1,26 million pour 2010. Et le quai d'Orsay réalise une performance similaire".

Par conséquent, l'Elysée diminue ses crédits consacrés aux sondages, le budget du SIG reste stable... mais les ministères voient leur crédits "sondages" augmentés alors qu'ils étaient censés sous-traiter leurs sondages au SIG. Il y a donc bien une augmentation déguisée des dépenses de sondages dans le budget 2010.

*** Liens

Le rôle des sondages dans la vie politique
- La revanche de l'opinion, le livre du directeur de l'institut CSA
- Opinion Way : les internautes sondés sont-ils tous de droite ?
- Le français des sondages : l'abonné au téléphone fixe de plus de 34 ans
- Affaire Jean Sarkozy : l'Elysée avait commandé et payé des sondages qui se sont avérés catastrophiques
- Sondages payés par l'Elysée et publiés dans le Figaro : le bras de fer entre la Cour des comptes et Opinion Way

_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez notre série en 5 volets sur les sondages dans la vie politique

Commentaires