Le mécénat de Pierre Bergé : 125 000 euros pour un maire PS de l'Ile d'Oléron et seulement 7 500 euros pour Ségolène Royal en 2008 ?

Revue de presse · 18 nov. 2009 à 20:14

mecenat2.jpg

C'est l'histoire de deux informations qui n'ont rien à voir, mais qui mises côte à côte soulèvent pas mal de questions. Dans son édition du 4 novembre, l'Express révèle que Pierre Bergé, mécène et soutien de Mitterrand hier et de Ségolène Royal aujourd'hui, a fait un don de 125 000 euros au maire de Saint-Pierre d'Oléron.

Comme l'explique l'hebdomadaire, "Le maire PS de Saint-Pierre d'Oléron n'en revient toujours pas ! A l'issue d'un entretien avec Pierre Bergé à la mi-octobre, le célèbre mécène lui a remis, en main propre, un chèque de 125 000 euros pour aider au financement des travaux de rénovation de l'Eldorado, cinéma d'art et d'essai de la commune, dont les murs datent du XIXe siècle. "Sachant qu'il était originaire de l'île, je l'avais sollicité... comme on lance une bouteille à la mer" raconte Patrick Moquay".

Don à l'Ile d'Oléron


Le maire le reconnaît lui-même, ce jackpot est inespéré, il ne s'attendait pas à une telle somme pour son cinéma. Cette information aurait peu d'intérêt si on ne la rapprochait pas avec une autre brève, publiée par le Canard enchaîné le 28 janvier 2009.

Désirs d'avenir en 2008 : un parti qui ne pouvait recevoir que 7 500 euros d'un particulier

En début d'année, on a appris que Désirs d'avenir allait changer de statut juridique, abandonnant son statut de parti politique (statut choisi pour la présidentielle 2007) pour devenir une association, afin de permettre le versement de don sans limite de plafond :

"Comme le trésorier de l'UMP l'a fait remarquer, les aides des particuliers sont plafonnées à exactement 7500 euros par an pour un parti politique. C'est bien pour cette raison que, depuis début novembre, Désirs d'avenir, l'écurie présidentielle de Royal, n'est plus un parti politique. Mais une simple association afin que Pierre Bergé et d'autres gentils donateurs puissent continuer à se montrer généreux. Sans limites, si ce n'est le contenu de leur porte-monnaie".

Une de l'édition du 28 janvier 2009 - L'info est en page 2

Canard enchaîné du 28 janvier 2009

Pierre Bergé, un mécène médiatique à seulement 7 500 euros

Puisque tout a été fait dans la légalité, comme l'a répété Pierre Bergé à plusieurs reprises, il n'a pu verser que 7 500 euros en fonds propre à Désirs d'avenir en 2008. Et 125 000 euros au maire de l'Ile d'Oléron. Le décalage entre les sommes versées à l'une et à l'autre, la médiatisation de cette aide à l'un et à l'autre, ne peut que laisser perplexe et souligne un peu plus le manque de transparence du financement de la vie politique. Pourquoi tant de tapage médiatique pour seulement 7 500 euros à Désirs d'avenir en 2008 ?

*** Liens

- Royal et Bergé : un responsable politique peut-il avoir un mécène ?
- Selon le Canard enchaîné, Royal pourrait perdre le soutien financier de Pierre Bergé
- Selon Le Canard Enchaîné, Désirs d'avenir a changé de statut juridique pour revenir dans la légalité

BONUS : Quand Woerth va chercher de l'argent pour l'UMP... en Suisse

Woerth en Suisse

_____________________________________
Notre Série : Le tabou de l'argent du pouvoir

Commentaires