Selon Le Canard Enchaîné, Désirs d'avenir a changé de statut juridique pour revenir dans la légalité

Le Canard enchaîné · 28 jan. 2009 à 17:03

Désirs d'avenir, financement

Dans son édition du 28 janvier 2009, Le Canard Enchaîné a publié une petite brève intitulée "La loi et les Désirs". En quelques lignes, l'hebdomadaire revient sur l'attaque d'Eric Woerth (dont nous vous avions déjà parlé) qui a laissé entendre que le financement de Désirs d'avenir, la structure politique de Ségolène Royal, pourrait ne pas être légal. Il lui a conseillé d'éclaircir ses relations avec l'homme d'affaires Pierre Bergé, qui finance entre autres les locaux de Désirs d'avenir, boulevard Raspail à Paris. Comme l'a rappelé le ministre des comptes publics, "les aides des particuliers sont plafonnées à exactement 7 500 euros par an" pour un parti politique. Autrement dit, si Désirs d'avenir était un parti politique, l'aide financière de Pierre Bergé serait illégale.


Source : "La loi et les Désirs", Le Canard Enchaîné n°4605, mercredi 28 janvier 2009

La question du financement de l'association "Désirs d'avenir"

Dans notre article intitulé, "Pierre Bergé et Ségolène Royal : un responsable politique peut-il avoir un mécène ?", nous nous interrogions sur les liens qui unissaient l'homme d'affaires à l'ex-candidate à la présidentielle. Est-il légitime qu'un responsable politique construise une partie de sa carrière politique dans l'ombre d'un homme d'affaires ? Dans cet article, nous affirmions que l'aide financière de Pierre Bergé était tout à fait légale (à défaut d'être légitime) puisque, à notre connaissance, Désirs d'avenir est une association de loi 1901 et qu'elle peut donc, à ce titre, accueillir des dons sans limite de montant.

Le Canard Enchaîné affirme que Désirs d'avenir était un parti politique jusqu'en novembre 2008

Mais la brève du Canard Enchaîné affirme le contraire et se termine par deux phrases lourdes de sens : "Comme le trésorier de l'UMP l'a fait remarquer, les aides des particuliers sont plafonnées à exactement 7500 euros par an pour un parti politique. C'est bien pour cette raison que, depuis début novembre, Désirs d'avenir, l'écurie présidentielle de Royal, n'est plus un parti politique. Mais une simple association afin que Pierre Bergé et d'autres gentils donateurs puissent continuer à se montrer généreux. Sans limites, si ce n'est le contenu de leur porte-monnaie".
Sans y paraître, le Canard Enchaîné livre une véritable bombe : selon l'hebdomadaire, le statut juridique de Désirs d'avenir a changé au mois de novembre 2008. Le Canard affirme que la structure de Ségolène Royal était un parti politique (donc soumise à une réglementation stricte en terme de financement, comme l'a rappelé Eric Woerth) et qu'elle est devenue une association pour que Pierre Bergé continue à soutenir financièrement Ségolène Royal en toute légalité (c'est-à-dire sans plafonnement de l'aide).

Une information qui ferait l'effet d'une bombe... si c'était vrai

Pourquoi cette information est-elle explosive ? Si le Canard Enchaîné dit la vérité, cela signifierait que le financement de Désirs d'avenir était illégal jusqu'en novembre 2008 puisque l'aide apportée par Pierre Bergé (personnellement ou par l'intermédiaire de l'association "Les Amis de Ségolène") était soumise aux règles strictes du financement de la vie politique : 7500 euros par an pour un particulier. Or, de toute évidence, l'aide financière de Pierre Bergé dépasse très largement ce montant puisqu'il loue à ses frais les locaux de Désirs d'avenir en plein coeur de Paris depuis la fin de la présidentielle 2007.

Deux conclusions :
- soit le Canard Enchaîné a publié une fausse information. Dans ce cas, il s'agit d'une attaque totalement infondée destinée à nuire gratuitement à la réputation de Ségolène Royal puisque l'hebdomadaire affirme que Désirs d'avenir a changé de statut juridique pour se conformer à la loi, sous-entendant que ce n'était pas le cas avant novembre 2008.
- soit les informations du Canard enchaîné sont vraies, dans ce cas, c'est particulièrement gênant pour l'ex-candidate à la présidentielle puisque cela signifierait tout simplement que le financement de ses activités politique en 2008, via Désirs d'avenir, était illégal.

Affaire à suivre donc.

*** Liens

- Désirs d'avenir, l'outil de conquête de Ségolène Royal
- Ségolène Royal et Pierre Bergé : un responsable politique peut-il avoir un mécène ?
- Quand Eric Woerth s'interroge sur les liens entre Ségolène Royal et Pierre Bergé

_____________________________________________________
Le Canard Enchaîné : Les brèves politiques ne durent pas...

Commentaires