Selon le Canard enchaîné, Ségolène Royal pourrait perdre le soutien financier de Pierre Bergé pour Désirs d'Avenir

Le Canard enchaîné · 7 sep. 2009 à 22:17

Désirs d'Avenir

La semaine dernière, Ségolène Royal a pris officiellement la direction de son association, Désirs d'Avenir, qui était dirigée jusqu'à présent par son avocat, Jean-Pierre Mignard. Elle en a profité pour annoncer la transformation de son association en ONG internationale, version Think-tank.

En coulisse, l'ancienne candidate à la présidentielle est un peu plus inquiète pour l'avenir financier de son association. Ségolène Royal ne s'est jamais cachée du soutien financier de l'homme d'affaire, Pierre Bergé. Depuis 2006, ce Mitterrandien historique multiplie les "cadeaux" à la présidente de Poitou-Charentes pour qu'elle puisse développer son activité hors PS. Ainsi, depuis plusieurs années, il met à disposition de Désirs d'Avenir des locaux Boulevard Raspail à Paris, l'association Désirs d'Avenir remboursant à Berger un loyer modeste.


Mais selon le Canard enchaîné, Royal craint une désaffection de son mécène, qui se serait rapproché de Vincent Peillon. Elle chercherait donc de nouveaux locaux :



"Selon un ami de Peillon, la présidence de Poitou-Charentes, qui estime avoir été trahie par Peillon, est de plus en plus isolée et elle enrage. Elle craint même que son protecteur Pierre Bergé, l'ex-pédégé de Saint Laurent, ne prenne ses distances pour se rapprocher de Peillon (Bergé était présent à Marseille, le 22 août, quand Peillon a réuni ses amis Cohn-Bendit, Sarnez, Hue, Taubira). Toujours est-il que pour financer Désirs d'Avenir, Ségolène vient de lancer une souscription. Elle cherche d'autres locaux parisiens que ceux du boulevard Raspail (Paris VIIe), trop onéreux (8000 euros mensuels). Avis à la population".

Le changement de dimension de Désirs d'Avenir sera l'occasion d'une série sur le financement complexe de cette association. A lire la semaine prochaine sur Politique.net


Page Lue dans Le Canard enchaîné n°4636, 2 septembre 2009, page 2

*** Liens

- Désirs d'avenir, l'outil de conquête de Ségolène Royal
-Désirs d'avenir a changé de statut juridique pour revenir dans la légalité
- Ségolène Royal et Pierre Bergé : un responsable politique peut-il avoir un mécène ?

_____________________________________________________
Après une longue pause, Politique.net reprend son rythme de publication : 2 articles par jour et une veille des infos politiques sur notre fil Twitter

Commentaires