Stéphane Guillon en remet une couche sur France Inter, Le Point pense que ses jours sur l'antenne sont comptés

Zapping radio · 9 mar. 2009 à 22:22

Stéphane Guillon

Ce matin, Stéphane Guillon en a remis une couche sur l'antenne de France Inter. Tous les sujets qui fâchent, depuis sa chronique sur l'infidélité de DSK, y sont passés : DSK, l'enfant de Rachida Dati, la photo du PDG de France Inter où il est représenté en catcheur, les humeurs de Claude Guéant qui s'agacent de la ligne éditoriale de France Inter, le week-end au Mexique de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni.

A la différence de la première chronique sur DSK, ce billet de Stéphane Guillon ne relève plus simplement de l'humour. Il répond point par point à toutes les informations qui circulent dans les rédactions depuis plusieurs semaines à propos de l'agacement du pouvoir à son égard. Tout y passe avec une liberté de ton qui surprend. L'humoriste semble avoir échappé à tout contrôle.





Selon Le Point, Stéphane Guillon ne se fixe plus aucune limite car ses jours sur l'antenne de France Inter seraient comptés : "Il ne fallait pas agiter le chiffon rouge sous le nez de Stéphane Guillon ! Ce matin, l'humoriste de France Inter s'est déchaîné, évoquant un à un tous les sujets qui ont fâché l'Élysée ces jours derniers (...) Guillon sait, sans doute, que ses jours sont comptés à Radio France. "On ne peut tout de même pas intervenir en cours de saison", indique-t-on au sein de la Maison Ronde, bien obligée de supporter jusqu'à la fin de saison les conséquences des saillies guillonniennes".

Plus globalement, ce serait toute l'antenne de France Inter qui agacerait l'Elysée, de l'émission de Daniel Mermet à l'édito politique de Thomas Legrand. Ce dernier a égratigné Claude Guéant lors d'un édito fin 2008. Selon le Point, le PDG de France Inter aurait été convoqué à l'Elysée "pour une séance d'admonestation".

Entre intox et révélations, le buzz autour de la chronique de Stéphane Guillon fonctionne parfaitement car il surfe sur un angle d'attaque bien rodé à propos de Nicolas Sarkozy : la question de l'indépendance des médias et la nomination des patrons du service public.



Page Vue sur LePoint.fr

Le Point et Stéphane Guillon

*** Liens

Stéphane Guillon sur France Inter
- Affaire DSK : l'humour de Stéphane Guillon et les fausses excuses de France Inter
- Nicolas Sarkozy va-t-il écarter le PDG de Radio France à cause de Stéphane Guillon ?

Humour & Politique
- Divertissement et humour en politique : l'autre manière de toucher l'opinion
- Vidéo : quand François Bayrou imite Valéry Giscard d'Estaing
- Les petites phrases des politiques : la sélection du "Prix Press Club, humour et politique"

______________________________________
DOSSIER : La réforme de l'audiovisuel public

Commentaires