Les petites phrases des politiques ont aussi leur prix

Brèves · 25 mar. 2008 à 21:23

Petites phrases

Le débat public est ponctué de ce qu'on appelle les "petites phrases", c'est-à-dire des formules souvent assassines, résumant le contexte politique du moment. L'humour étant une arme redoutable, les responsables politiques n'hésitent jamais à en user, pour peu que la formule tombe juste.
Depuis près de 20 ans, un prix d'humour politique est décerné par des journalistes pour couronner la phrase de l'année. Depuis cinq ans, ce prix est baptisé "Prix Press Club, humour et politique". La semaine dernière, le jury de ce prix très spécial, composé de 18 journalistes et présidé par Jean Miot (ex-président de l'AFP) a rendu public la sélection 2008.


Les nominés sont...

La sélection du "Prix Press Club, humour et politique" 2008

> Sélection de décembre 2007
- François Goulard (UMP) : "Johnny Hallyday qui annonce son intention de rester Français et Bernard Laporte qui entre au gouvernement, c'est une période faste pour l'intelligence française".
- Christine Lagarde (UMP) : "Pour faire face à la hausse du prix du pétrole, je conseille aux Français de faire du vélo".
- Jean-Claude Mailly (secrétaire général de FO) : "Les retraits de l'UIMM, c'est mieux que la valise RTL".
- Nadine Morano : "Fadela Amara au gouvernement, cela montre les limites du casting à la Fogiel". Réponse de Fadela : "J'ai tendance à croire que Nadine Morano c'est la Castafiore".
- Ségolène Royal: "Il m'a fait l'impression de l'amant qui craint la panne". (La candidate socialiste répondait au refus de dernière minute de Bayrou de la voir entre les deux tours de la présidentielle).
- Rama Yade (UMP) : "Je me retrouve avec la journée des droits de l'Homme sur les bras et Kadhafi sur le tarmac".


> Sélection de mars 2008
- François Bayrou : "Je vous le promets, nous aurons d'autres victoires". (Après sa défaite aux municipales)
- Xavier Bertrand, ministre du Travail : "Le Parti socialiste est un parti sans leader. François Bayrou est un leader sans parti. Ils sont faits pour fusionner".
- Christian Estrosi, ministre de l'Outre-mer : "Vous avez vu comme Monsieur Sarkozy est populaire en forêt amazonienne ?" (Phrase prononcée lors de son voyage en Guyane)
- François Fillon, Premier ministre : "Quand j'ai appris que Xavier Bertrand appartenait à la Franc-maçonnerie, je ne me suis pas étonné de le découvrir Maçon ; mais franc, ça m'en bouche un coin".
- Bernard Laporte, ministre des sports : "Je voulais voir les Antilles de vive voix" (phrase prononcée à son arrivée en Guadeloupe)

La dernière sélection aura lieu au mois de juin, et le prix 2008 sera délivré au mois de juillet.

Les lauréats du prix depuis 2003

- Prix 2003 décerné à Renaud Muselier (secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères) : "Villepin fait tout, je fais le reste".
- Prix 2004 décerné à Jean-Louis Debré pour ses propos sur la Corse : "Je n'imagine pas un instant cette île séparée du continent".
- Prix 2005 décerné à Nicolas Sarkozy : "Je ne suis candidat à rien".
- Prix 2006 décerné à Ségolène Royal : "Même quand je ne dis rien, cela fait du bruit".
- Prix 2007 décerné à Patrick Devedjian (UMP) : "Je suis pour un gouvernement d'ouverture, y compris aux sarkozystes, c'est tout dire".

*** Liens

Série "Humour et Politique"
- Nicolas Canteloup imite Ségolène Royal
- Le ticket de métro de la gare du Nord (parodie)
- Le meilleur de Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy
- Les imitations politiques de Florence Foresti
- La géopolitique en l'an 3000

_____________________________________________________
Quiz : Quelle personnalité politique n'a pas obtenu son diplôme de l'école HEC ?

Commentaires