Quand la doyenne du Sénat de 91 ans est poussée vers la sortie…

Brèves · 17 sep. 2008 à 22:32

Doyenne du Sénat

Alors que les Français sont sensés partir à la retraite entre 55 et 65 ans, certains souhaitent poursuivre leurs activités professionnelles bien au-delà de cette moyenne. Le Sénat compte ainsi de nombreuses personnes du quatrième âge. Dix sénateurs sont des octogénaires : Christian Poncelet, Serge Dassault, Charles Pasqua, Pierre Mauroy, Robert Badinter, etc. Sans compter Paulette Brisepierre, la doyenne, âgée de 91 ans.


Le Sénat semble donc être de plus en plus vieux contrairement à l'Assemblée nationale qui n'a aucun octogénaire parmi ses membres.


La doyenne, Paulette Brisepierre, aurait sans doute voulu reconduire son mandat en septembre 2008 mais on lui a bien fait comprendre qu'il serait temps, pour cette sénatrice des Français de l'étranger depuis 1989, de prendre sa retraite. C'est donc contrainte et forcée qu'elle se retire de la vie politique. Le Premier ministre lui a toutefois confié une mission d'information sur la représentation des Français établis hors de France, comme l'a révélé un assistant parlementaire d'un sénateur UMP sur son blog.

Paulette Brisepierre, compte tenu de son âge, avait perdu au Sénat une certaine efficacité. La dernière année, selon les décomptes de Mediapart elle n'est intervenue qu'à cinq reprises, se contentant de confirmer par un « très bien » ou « tout à fait » ce qui s'est dit dans l'hémicycle. Une fois seulement, elle a participé de façon plus active au débat sur le projet de loi de finances 2008. Pour les élections à venir, ses collègues ont estimé qu'il serait préférable pour elle de tirer la révérence.

On peut s'étonner de la présence de personnes si âgées au Sénat, personnes censées voter les lois et avoir un rôle important dans le fonctionnement de la Vème République. Il semblerait que la réforme prévoyant un renouvellement de la moitié des sénateurs tous les 6 ans permette un plus grand turnover même si près de 75% des se représentent pour un nouveau mandat.

*** Liens

- A quoi sert le Sénat ?
- Sénatoriales : mode d'emploi d'une élection oubliée
- Jean-Pierre Chevènement espère finir sa carrière au Sénat
- Au Sénat, l'UDF existe toujours, le MoDem et le Nouveau Centre espèrent créer un groupe
- Présidence du Sénat : duel annoncé entre Jean-Pierre Raffarin et Gérard Larcher

_____________________________________________________
Politique.net : Les maires de 70 et 80 ans ne prennent pas leur retraite

Commentaires