Combien ont coûté les sites web de campagne de Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal en 2007 ?

Clic droit, clic gauche · 5 juil. 2008 à 14:14

Cout des sites 2007

La commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) a publié mardi 24 juin son rapport d'activités sur les comptes de campagne des candidats à la présidentielle et aux législatives. Les candidats ont dépensé 75,6 millions d'euros pour la campagne présidentielle, dont 2 569 986 euros pour les sites internet. Dans ce rapport figure pour chaque candidat les dépenses liées à leur(s) site(s) internet. Et là, surprise, les écarts entre les candidats sont très élevés : de 664 euros le site web de campagne de Gérard Schivardi à 866 220 euros le site web de Ségolène Royal. La candidate socialiste a dépensé 1300 fois plus que le candidat d'extrême gauche pour son site internet.


Cet été, nous vous proposons de surfer sur les sites web de campagne des candidats, un an après la présidentielle.

Première vague : Quand Ségolène Royal dépense 190 000 euros de plus que son concurrent

Surfer sur le web

www.desirsdavenir.org : 866 220 euros

Ségolène Royal est la candidate à la présidentielle qui a dépensé le plus sur le web. Elle avait lancé son site web, "Desirs d'avenir", bien avant le début de la campagne présidentielle. Le graphisme a d'ailleurs changé en cours de campagne : d'un bleu ciel espoir, desirsdavenir.org avait pris quelques couleurs pendant la campagne présidentielle. Le site internet vient d'ailleurs de changer au mois de juin, il en est donc à sa troisième version. Mais les 866 220 euros ne correspondent pas seulement au seul site Desirdavenir.org. Ségolène Royal s'est démultipliée sur la toile pendant la campagne présidentielle, notamment en mobilisant les jeunes à travers la "Ségosphère" (www.segosphere.net). Depuis, le site a été désactivé mais une partie "Jeunes d'avenir", au même couleur que la Ségosphère, a été remise en ligne dans la troisième version de son site internet. Enfin, dans ces 866 220 euros, il y a aussi les dépenses de marketing, avec l'achat de mots clés pour afficher un lien sponsorisé dans les moteurs de recherche.
Bien que toutes ces dépenses aient un coût, le prix de la présence de Ségolène Royal sur Internet est étonnamment très élevé pour une année de mise en ligne. Juste pour information, un simple nom de domaine comme desirsdavenir.org ne vaut que... 10 euros à l'achat.



> www.desirsdavenir.org (en 2006)

Desirsdavenir 2006



> www.desirsdavenir.org (en 2007, capture d'écran collector)

Desirsdavenir 2007



> www.desirsdavenir.org (en 2008)

Desirsdavenir 2008



> www.segosphere.net (en 2007, capture d'écran collector)

Segosphere

www.sarkozy.fr : 675 571 euros

C'est l'autre surprise des comptes de campagne validés par la commission nationale en juin dernier : Nicolas Sarkozy a dépensé 190 000 euros de moins que Ségolène Royal. Un écart impressionnant quand on sait que le candidat de l'UMP a beaucoup misé sur sa NSTV et son site web tout en vidéo. Cet écart ne peut s'expliquer par la réalisation du site web (il n'y avait pas davantage de fonctionnalités sur Desirsdavenir.org que sur à Sarkozy.fr) et les coûts d'hébergement du site internet de Nicolas Sarkozy devaient être plus élevés puisque toutes les vidéos de la NSTV étaient hébergées sur un serveur indépendant alors que les quelques vidéos de Ségolène Royal (qui avait surtout misé sur le texte) étaient mises en ligne gratuitement sur Dailymotion. En outre, Nicolas Sarkozy a lui aussi multiplié sa présence sur le web avec par exemple le site supportersdesarkozy.fr. Hélas, les comptes de campagne ne précisent pas le détail des dépenses web, l'écart si important entre les dépenses web de Ségolène Royal et celles de Nicolas Sarkozy reste donc un mystère.



> www.sarkozy.fr (en 2007, lancement du site)

Sarkozy 2007



> www.sarkozy.fr (en mai 2007, après la victoire)

Sarkozy.fr



> www.supporterdesarkozy.fr

Supporters de Sarkozy

*** Liens

- Les candidats ont dépensé 75 millions d'euros lors de la présidentielle de 2007
- Présidentielle 2007 : le recyclage des sites de campagne
- Les stratégies internet du PS et l'UMP : web-tv et e-militants
- "Utile et serein .com" : la nouvelle stratégie internet de Ségolène Royal
- Les étudiants et les supporters de Sarkozy ont disparu du net
- Copier/coller : Elysee.fr, le clone de Sarkozy.fr
- Présidentielle 2007 : l'audience de la net campagne

_____________________________________________________
Politique.net : revivez le 1er tour de la présidentielle sur le net

Commentaires