Elysee.fr, le clone de Sarkozy.fr

Clic droit, clic gauche · 29 sep. 2007 à 16:35

Site web de l'Elysée

Depuis le mercredi 26 septembre, le site web officiel de l'Elysée a fait peau neuve. C'est François de la Brosse, directeur de la stratégie web de Nicolas Sarkozy, qui est à l'origine de ce changement. Exit le drapeau tricolore, la façade de l'Elysée avec les gardes républicains, les pages textes. Place à Nicolas Sarkozy et à la vidéo.


En haut de la page d'accueil, le symbole de la République française a laissé la place à une photographie de Nicolas Sarkozy, celle de son affiche de campagne. Les comptes-rendus et les transcriptions des discours du président ont été remplacés par la PR TV, c'est-à-dire par une multitude de chaînes vidéos : Discours, Au jour le jour, Porte parole, En France, Dans le monde, etc.


En réalité, le site de l'Elysée reprend à l'identique le site de campagne de Nicolas Sarkozy où la vidéo avait une place prépondérante. Le graphisme est le même, la NS TV est devenue la PR TV. Selon François de la Brosse, c'est pour des raisons d'économies que la maquette du site de campagne de Nicolas Sarkozy a été reprise pour elysee.fr.

Si ce changement donne un coup de jeune à un site web dont le graphisme n'avait pas évolué depuis des années, il laisse un sentiment mitigé, l'impression d'une annexion de Sarkozy.fr sur Elysee.fr. Alors que sur la page d'accueil de l'ancien site, on pouvait voir 2 photographies de Nicolas Sarkozy, sur le nouveau site, on en voit quasiment 5 à chaque page (logo, vidéo, petites vignettes...).
Elysee.fr incarne plus que jamais l'hyperprésidence.

Ancienne version du site

> www.elysee.fr/elysee/francais/accueil.2.html

Elysee-fr

Nouvelle version du site

> www.elysee.fr

Elysee2-fr

Sarkozy.fr

> www.sarkozy.fr

Site web : Sarkozy.fr

*** Liens

- De Chirac.com à Sarkozy.fr : les noms de domaine en politique sur internet
- Les web-TV des hommes politiques
- Présidentielle : l'audience de la net campagne

_____________________________________________________
Archives de la Netpolitique
Clic droit, clic gauche, l'hebdo de la politque sur le net

Commentaires