David Martinon, nommé à Los Angeles, était encore payé par l’Elysée

Enquete · 23 avr. 2008 à 21:35

Martinon à Los Angeles

En quelques mois, David Martinon a connu les sommets de la gloire en étant porte-parole du Président de la République et candidat à la mairie de Neuilly, et la descente aux enfers avec son éviction précipitée de la scène politique. Ecarté du « dispositif » présidentiel, il attendait une nomination à un poste convoité : consul général de France à New York. Mais il ne l'a pas obtenu puisqu'il vient d'être nommé consul général de France à Los Angeles, selon un décret du président publié jeudi 17 avril au Journal Officiel. Entre-temps, le site internet Capital.fr avait révélé que l'Elysée continuait à lui verser son salaire, sur ordre de Nicolas Sarkozy.

Revue de presse du mercredi 23 avril 2008

- Libération : Cachez ce Martinon...
- Le Figaro : À Los Angeles, Martinon va oublier les vicissitudes de Neuilly
- Capital.fr : La nomination de l'ex-porte-parole David Martinon était toujours bloquée fin mars

Les raisons du départ

Proche du couple Sarkozy, David Martinon avait été propulsé porte-parole de l'Elysée grâce au soutien de Cécilia puis candidat à la mairie de Neuilly, ancien fief de Nicolas Sarkozy. Depuis la rupture officielle du couple présidentiel, il avait perdu sa protection. Après le fiasco de Neuilly, il avait donné sa démission. Celle-ci avait été refusée dans un premier temps avant que Nicolas Sarkozy décide finalement de l'écarter de son staff.

Le poste de porte-parole du Président est supprimé

Aussi vite créé aussi vite abandonné, le poste de porte-parole du Président de la République est une invention de Nicolas Sarkozy. David Martinon est le premier et le dernier à avoir occupé ce poste qui depuis le 17 mars n'existe plus. En tant que porte-parole, David Martinon pouvait s'exprimer sur toutes les décisions concernant le chef d'Etat aussi bien sur la politique étrangère qu'intérieure. A présent, la communication de l'Élysée a été confiée à 4 intervenants : Jean-David Levitte pour la politique extérieure, Claude Guéant pour la politique intérieure, Franck Louvrier pour les relations avec la presse, Thierry Saussez pour la communication gouvernementale.

L'exil doré de David Martinon

Comme porte de sortie, David Martinon souhaitait être nommé consul général de France à New York. Mais le conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy, Jean-David Lévitte, s'y est opposé, estimant que Martinon n'avait pas assez d'expérience pour ce poste. Il lui a donc proposé le poste de consul à Los Angeles, un peu moins prestigieux. Dans un premier temps, David Martinon aurait refusé, selon Capital.fr. Et ce dernier ne semblait pas pressé d'accepter le premier poste venu puisque, sur instruction de Nicolas Sarkozy, il continuait à toucher son salaire. Capital.fr estimait que sa nouvelle affectation ne serait pas réglée avant l'été. Est-ce pour éviter une nouvelle polémique que Martinon a finalement accepté Los Angeles ?



Quoi qu'il en soit, David Martinon, évincé de la scène politique française, est parvenu à obtenir un poste très convoité par un certain nombre de fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères. Cette nomination a d'ailleurs suscité quelques crispations de la part de ceux qui estimaient que David Martinon a échoué à la fois à la Mairie de Neuilly comme à l'Elysée et qu'il ne méritait pas cet exil doré. Interrogé par Le Figaro.fr, l'ancien porte-parole de l'Elysée s'est félicité de cette nomination et a confié que son avenir politique n'était pas totalement compris : « Je suis trop jeune pour dire ce que me réserve l'avenir ».

*** Liens

- Portrait de David Martinon
- Les coulisses de l'éviction de David Martinon à Neuilly
- David Martinon désactive son site web : quand le virtuel rejoint le réel
- Vidéo : quand Jean Sarkozy soutenait "à mort" David Martinon
- David Martinon se faisait chahuter par les militants UMP à Neuilly pendant la campagne

_____________________________________________________
Quiz : Comment s'appelle le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy ?

Commentaires