Claude Allègre choqué par les propos de Ségolène Royal sur le handicap

Zapping radio · 4 mai 2007 à 09:17

Claude Allègre

Claude Allègre a sévèrement critiqué Ségolène Royal sur la question du handicap. Invité de RTL Soir, il s'est dit "choqué, outré" en employant à l'égard de Ségolène Royal des mots très durs. L'ancien ministre de l'Education socialiste est coutumier des prises de position à contre-courant. Mais la dureté de son propos étonne à 48h du vote. Explications.

Débat Sarkozy/Royal : la passe d'armes sur le handicap

Le temps fort du débat est l'échange très vif entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy sur la question du handicap. Alors que Nicolas Sarkozy expliquait qu'il ferait tout pour accueillir tous les enfants handicapés en milieu scolaire, la candidate a dénoncé l'immoralité de ces propos étant donné que la droite aurait supprimé de nombreuses places pour les enfants handicapés. Devant la charge de Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy l'a accusé de perdre ses nerfs.

Claude Allègre, "choqué" et "outré" par les propos de Ségolène Royal

Il se dit très choqué car, dit-il "hélas, elle n'a pas fait, pas plus que moi d'ailleurs, beaucoup de choses pour les handicapés, et celui qui a fait le plus pour les handicapés, c'est Luc Ferry". Il se dit outré "car ce qui a été dit, ce sont des mensonges. Il accuse Ségolène Royal d'avoir prémédité sa colère. Il a trouvé cette colère suspecte et probablement préparé.

Sur la question du handicap, il rend hommage à la droite

Il n'est pas pour autant pour la droite mais il déclare que "la vérité doit être dite en politique".
Le plan handiscole mis en place par Ségolène Royal en 1999 est qualifié de "plan sans aucune mesure importante". Il va même plus loin puisqu'il affirme que dans le cadre de ce plan, les emplois n'ont pas été créés. Selon lui, les emplois d'accompagnateurs ont été créés par Luc Ferry, sous le gouvernement Raffarin. Claude Allègre regrette même de ne pas l'avoir fait.

Claude Allègre, une personnalité décalée

Il reconnaît être en opposition frontale à Ségolène Royal. Il aurait préféré un autre représentant de la gauche pour cette élection présidentielle. "Symétriquement à François Bayrou, je ne voterai pas pour Ségolène Royal" déclare-t-il.
Ce n'est pas la première fois que Claude Allègre prend des positions contraires à sa famille politique. Avant le premier tour, il avait déjà dit qu'il ne voterait pas Ségolène Royal, qu'il était même favorable à une alliance PS-UDF. Lorsqu'il était ministre de l'Education, il avait multiplié les déclarations parfois provocantes en affirmant qu'il fallait "dégraisser le mammouth".

Claude Allègre, Eric Besson, Jacques Séguéla : des buts contre leur camp

Depuis le début de la campagne, Ségolène Royal doit faire face à une série de tacles de ceux qui sont censés être dans son camp. Cela a débuté avec le spectaculaire revirement d'Eric Besson, chargé du programme économique au PS. Après avoir démissionné, il a publié un livre à charge contre la candidate socialiste avant de se rallier à Nicolas Sarkozy. Il y a deux jours, le publicitaire qui avait fait les beaux jours des campagnes de Mitterrand et Jospin, Jacques Séguéla, s'est rallié à Nicolas Sarkozy alors qu'il avait voté Ségolène Royal au premier tour. Enfin, aujourd'hui, à 48h du vote, Claude Allègre en remet une couche en critiquant Ségolène Royal sur ce qui était considéré comme le temps fort du débat : sa sortie sur le handicap.

*** Liens

Contre Ségolène Royal
- Eric Besson, de gauche à droite
- Eric Besson considère Ségolène Royal incompétente
- Jacques Séguéla soutient Nicolas Sarkozy
- Jacques Séguéla prédisait une victoire de Ségolène Royal en décembre 2006

Politique.net est-il un journal de droite ?
- Nicolas Sarkozy a failli être radié des listes électorales
- Chirac/Sarkozy : l'accord secret sur l'amnistie du chef de l'Etat ?
- Sarkozy et le véritable héritage de Mai 1968
- Identité nationale, préférence nationale : un vocabulaire d'extrême droite



- Vidéo : le clash sur le handicap

Commentaires