Gaëtan Gorce, un homme politique discret qui s'affirme

Thematiques · 19 oct. 2007 à 23:41

Gaëtan Gorce

Portrait de Gaëtan Gorce.
Agé de 48 ans, Gaëtan Gorce est inconnu du grand public. Pourtant, progressivement, il occupe une place de plus en plus importante au Parti Socialiste. Il fait partie de ces personnalités de second rang qui pourraient jouer un rôle de premier plan au PS dans un avenir proche. Discret, spécialisé sur les questions de l'emploi, Gaëtan Gorce est sorti de l'ombre depuis la campagne présidentielle de 2007. Moins médiatique qu'Arnaud Montebourg ou Manuel Valls, son influence n'en est pas moins forte au PS. (Série 3/20)

Pendant un mois, Politique.net propose une série de 20 portraits de personnalités politiques du Parti Socialiste qui pourraient compter dans un avenir proche. La victoire de Ségolène Royal lors de la primaire socialiste en 2006 avait montré l'envie des militants de tourner la page des Eléphants du PS. Exit Jospin, Fabius, DSK, Hollande. En 2008, un congrès exceptionnel doit se tenir pour désigner le successeur de François Hollande. Qui va prendre le contrôle du PS ?

Origines et formation

Gaëtan Gorce est né le 2 décembre 1958 à Luzy dans la Nièvre. A la sortie de l'ENA (Ecole Nationale d'Administration), Gaëtan Gorce est devenu administrateur civil, poste qui consiste à exercer des fonctions d'encadrement, de direction, d'expertise ou de contrôle dans les administrations et les établissements publics administratifs de l'Etat.

Ses premiers pas en politique

Il a débuté sa carrière politique dans les cabinets ministériels sous François Mitterrand. Gaëtan Gorce a travaillé comme conseiller de François Mitterrand à l'Elysée et d'Edith Cresson à Matignon. Il a également été le Chef de cabinet de Pierre Joxe au Ministère de l'Intérieur.
En 1997, il est élu député de la 2ème circonscription de la Nièvre. Grâce au sérieux de son travail, il a été réélu en 2002 et 2007.

Un spécialiste des questions de l'emploi

Spécialiste des questions sociales et de l'emploi, il a été rapporteur de la loi Aubry sur les 35 heures. Auteur de nombreux rapports sur l'emploi, le chômage des jeunes, le dumping social, il est également à l'initiative d'une loi sur le droit des malades et la fin de vie après le drame vécu par Vincent et Marie Humbert. Fait inhabituel, cette loi a été votée à l'unanimité par les députés de l'Assemblée nationale.

Fondateur du courant "Nouvelle voix" au PS

Au sein du PS, Gaëtan Gorce fait partie de la majorité et partage les mêmes convictions que François Hollande. En 2005, il a créé son propre courant, "Nouvelle voix" où se regroupent des parlementaires et des élus locaux qui défendent un socialisme réformiste et qui veulent renouveler le débat d'idées au PS à l'écart des écuries présidentielles et des questions de personne.

La rupture avec François Hollande

Proche du Premier secrétaire du PS et de Ségolène Royal, Gaëtan Gorce a soutenu activement la candidate socialiste pendant la campagne présidentielle de 2007. En juin, après avoir été réélu député, il est devenu vice-président du groupe socialiste à l'Assemblée et membre du cabinet fantôme de Jean-Marc Ayrault, en charge du travail et de l'emploi.
Mais au lendemain des législatives, il s'est opposé au calendrier de François Hollande. Partisan d'une accélération de la refondation, il souhaitait la démission de la Direction nationale, dont il faisait partie, afin d'assumer, chacun selon son degré d'implication, la responsabilité de la série de défaites subie par le PS depuis quelques années. Dans la foulée, il souhaitait la tenue d'un congrès extraordinaire avec la mise en place d'une direction collective. Faute d'avoir été entendu, il a démissionné du Secrétariat national du PS.

Aujourd'hui, Gaëtan Gorce a pris son autonomie vis-à-vis de François Hollande et Ségolène Royal et s'est rapproché des jeunes quadras du Parti Socialiste comme Arnaud Montebourg. Depuis septembre, ses interventions médiatiques se sont multipliées dans la presse, à la télévision et à la radio, signe qu'il compte bien être un acteur central de la rénovation au PS.

> Son blog : http://gorce2007.typepad.fr/blog/

*** Liens

La situation du Parti Socialiste
- Qui sont les éléphants du PS ?
- Quelles sont les différences idéologiques au sein du PS ?
- Les divisions du Parti Socialiste : le PS officiel, le PS parlementaire, le PS des éléphants
- Ségolène Royal, les raisons d'une défaite qu'elle ne reconnaît pas

La relève
- Benoit Hamon, le fondateur du Nouveau Parti Socialiste
- Arnaud Montebourg, le trublion du PS

_____________________________________________________
Quiz : Quel homme politique de gauche a déclaré "Internet est le seul média libre" ?

Commentaires