Le nouveau coup médiatique de Boutin : un Don Quichotte au ministère ?

Brèves · 25 sep. 2007 à 20:59

Boutin et Legrand

La ministre du logement, Christine Boutin, a proposé au fondateur de l'association "Enfants de Don Quichotte", de faire partie de son cabinet ministériel pour une mission sur le logement. Augustin Legrand s'était fait remarquer l'hiver dernier en prenant la tête d'un mouvement de SDF qui avaient installé des tentes sur les berges du canal saint martin à Paris. A la suite de plusieurs mois de campement, le gouvernement avait promis la création de 27 000 places d'accueil pour les sans-abris au 1er janvier 2008. Mais il semblerait que cette promesse ne soit pas tenue et que le nombre de places prévues ne soient que de 14 000.


Après avoir délocalisé son ministère à Lyon pendant 10 jours, Christine Boutin tente un nouveau coup médiatique en proposant à Augustin Legrand d'entrer dans son ministère. Elle souhaite que le comédien prenne conscience de sa volonté de venir en aide aux sans-abris tout en tenant compte du principe de réalité. Selon elle, les problèmes de logement sont complexes et ne sont pas uniquement liées à des blocages administratifs. Pour l'heure, Augustin Legrand n'a pas donné sa réponse. Mais il devrait rencontrer la ministre demain.


Christine Boutin semble avoir bien intégré la méthode Sarkozy. Le président de la République évalue la compétence d'un ministre à sa capacité d'action, et surtout à sa visibilité médiatique. En jouant l'ouverture politique dans son ministère, Boutin veut s'assurer une bonne couverture médiatique alors qu'elle n'a pas réussi à obtenir un accord avec les organismes compétents pour la vente de 40 000 HLM par an. Avec cette nomination, Christine Boutin allume donc un contre-feu médiatique pour compenser l'absence de résultats tangibles après une semaine passée à Lyon.

Retour sur...

> Christine Boutin à Lyon : une opération médiatique de 300 000 euros

Christine Boutin à Lyon

*** Liens

- Sarkozy et les médias : l'information neutralisée par la communication politique
- Nicolas Sarkozy veut délocaliser plusieurs conseils des ministres
- Fadela Amara annonce un "plan anti-glandouille" pour la banlieue
- Brice Hortefeux, ministre de l'immigration génétique ?

Commentaires