Revue de presse · 13 août 2012 à 07:31 ·
La visite officielle ne figurait pas à l'agenda de François Hollande, et les journalistes français n'ont pas été prévenus. Le 23 juillet, le président de la République a reçu à l'Elysée le roi du Bahreïn, Hamed ben Issa Al Khalifa, en toute discrétion. C'est le site Arretsurimages.net qui raconte comment cette visite a failli échapper à la presse : "Ce n'est qu'à 20 heures le 23 juillet, lorsque les deux chefs d'Etat se sont quittés sur...
Revue de presse · 19 juil. 2012 à 06:53 ·
Le retour est inattendu. Roselyne Bachelot travaillera avec Lionel Jospin dans la commission mise en place par François Hollande pour moraliser la vie politique. Si l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy s'est aussitôt défendu d'être une « prise de guerre » de Hollande, sa nomination (pour un poste non rémunéré a-t-elle précisé) jette le trouble à droite, d'autant plus qu'elle intervient quelques semaines après la publication de son livre, A feu et à sang, très...
Revue de presse · 26 juin 2012 à 23:55 ·
La note est toujours plus salée. Selon les chiffres publiés par Le Parisien, le bouclier fiscal aura coûté 765 millions d'euros à l'Etat en 2011 (contre 681 millions d'euros l'année précédente). Un chiffre supérieur à ce qui était prévu. Sans surprise, ce sont les ménages les plus riches qui ont bénéficié de ce cadeau fiscal (au-delà d'une taxation des revenus de 50%, le fisc rembourse la différence).
Revue de presse · 24 juin 2012 à 23:56 ·
C'est toujours plus facile de balancer après. L'ancienne ministre de la santé, qui ne s'est pas représentée aux élections législatives, Roselyne Bachelot, dézingue à tout va dans un livre, sorti mercredi 20 juin en librairie sous le titre A feu et à sang, Carnets secrets d'une présidentielle de tous les dangers.
Revue de presse · 21 juin 2012 à 23:53 ·
Que se passe-t-il quand un député sortant n'est pas réélu ? Quand le député vient de la fonction publique, il lui suffit de réintégrer son administration d'origine. Mais pour ceux qui viennent du privé, le retour à l'emploi n'est pas automatique. Il existe donc une allocation chômage spécifique, gérée par l'Assemblée nationale et le Sénat. Mais ce dispositif, qui a coûté 630 000 euros en 2007, manque cruellement de transparence selon Mediapart.
Revue de presse · 19 juin 2012 à 23:47 ·
La note est salée pour l'UMP. En passant de 314 députés à 206 députés, les subventions accordées par l'Etat (environ 42 200 euros par an et par député) vont fondre par rapport à la législature précédente. Comme l'a relevé Lemonde.fr, elles vont passer pour l'UMP de 34 millions d'euros à 23 millions d'euros par an, soit 1,5 fois moins. Même chose au MoDem de Bayrou, dont les subventions passent de 4 millions d'euros à 1,4 millions...
Revue de presse · 17 juin 2012 à 22:08 ·
Victoire de la gauche, défaite de l'UMP, entrée du FN à l'assemblée nationale.
Selon les dernières estimations, la gauche obtiendrait 339 sièges, la droite 233 sièges, le MoDem 2 sièges et le FN 2 sièges. Avec 290 députés, le PS aurait la majorité absolue. Côté personnalités, sont battus François Bayrou, Ségolène Royal, Claude Guéant, Nadine Morano, Michèle Alliot-Marie, Marine Le Pen.
Voici tous les résultats des élections...
Revue de presse · 16 juin 2012 à 19:50 ·
Difficile d'échapper à la polémique de la semaine : le tweet de Trierweiler. La compagne de François Hollande, appelée aussi Première dame selon la tradition de la Ve République, a apporté son soutien à l'adversaire de Ségolène Royal pour le deuxième tour des législatives dans la 1ère circonscription de Charente-Maritime.
Revue de presse · 12 juin 2012 à 22:49 ·
La note est salée. Ce n'est pas deux gardes du corps comme prévu normalement par la circulaire Fabius de 1985, mais bien 10 gardes du corps qui entourent l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy. C'est le site Parismatch.com qui révèle l'information : "l'ancien chef de l'Etat a demandé et obtenu que 10 officiers de police soient désormais affectés à sa protection ainsi qu'à celle de sa famille. Ces 10 policiers sont de vieilles connaissances de Nicolas Sarkozy...
Revue de presse · 4 juin 2012 à 19:48 ·
Connaissez-vous le Trèfle ou l'Urcid ? Non ? C'est normal. Ce sont les dernières trouvailles de Jean-Louis Borloo pour que son mouvement politique, le parti radical, fasse le plein des subventions publiques. Si tout est légal, ces procédés relèvent davantage de l'artifice comptable que du véritable débat d'idées. Explications.