Quand Edouard Balladur parle en francs, tout le monde s'endort au Sénat

Télévision · 12 avr. 2009 à 12:08

Séance de travail au Sénat

Cette semaine, le petit journal de Canal + a suivi Edouard Balladur qui présentait les conclusions de son rapport sur la réforme des collectivités locales à propos de la taxe professionnelle. La réunion avait lieu au Sénat. Et le moins que l'on puisse dire est qu'Edouard Balladur n'a pas réussi à susciter l'intérêt de son auditoire.


(Images Canal +)

Edouard Balladur parle encore francs, même au Sénat

L'Euro est entré en vigueur depuis 7 ans. De nombreux français parlent encore francs ou font la conversation mentalement entre l'euro et les francs. Mais lorsqu'il s'agit de rédiger un rapport commandé par le président de la République, on peut légitimement penser que les estimations sont données en euros. Si c'est le cas, il est difficile de comprendre pourquoi l'ancien Premier ministre, Edouard Balladur, a livré ses conclusions aux sénateurs en donnant des estimations... en francs.


.

Edouard Balladur au Sénat


Edouard Balladur : "Cela porte sur des chiffres très importants qui sont équivalents à 22 milliards de francs (...) et un revenu de 5 à 6 milliards de francs".

Une présentation qui ennuie même les sénateurs

Plus cruelles encore, les images des sénateurs assistant à la prestation d'Edouard Balladur. Peu nombreux, ils s'endorment les uns après les autres.

Les sénateurs dorment



La réforme est pourtant importante. La commission Balladur a rendu son rapport sur la réforme des collectivités territoriales qui doit rationnaliser la gestion du territoire et simplifier le mille-feuille administratif de la France (commune, communauté de communes, département, région). Le rapport propose notamment la fusion de certaines régions alors que dans un premier temps, il avait été envisagé de supprimer les départements. Un projet de loi s'inspirant du rapport Balladur doit être présenté dans le courant de l'année.

*** Liens

Collectivités territoriales
- Régions, départements, communes : un contre-pouvoir socialiste ?
- Pourquoi la commission Attali voulait-elle supprimer les départements ?
- Cantonales 2008 : où sont les résultats de ces élections fantômes ?

Le Sénat
- Sénatoriales : mode d'emploi d'une élection oubliée
- Le Sénat gère une cagnotte de 1,5 milliard d'euros, mais il ne faut pas le dire
- Cagnotte du Sénat : Gérard Larcher refuse un audit de la Cour des comptes
- Quand le président du Sénat chasse son propre déjeuner en forêt de Rambouillet
- Quand l'ancien président du Sénat faisait visiter un "faux" appartement de fonction...

________________________________________
Quiz : Quel est le salaire d'un sénateur ?

Commentaires