Les amis d'Estrosi font du ski : la région PACA a voté une subvention de 200 000 euros pour la rénovation d'un hôtel de luxe à Isola 2000

Enquete · 16 fév. 2018 à 11:51 · Commentaires 0

Isola 2000

Sympa les prochaines vacances au ski. Selon Le Canard enchaîné, la région PACA a voté, le 15 décembre 2017, une subvention pour un établissement chic d'Isola 2000, la station de ski favorite de Christian Estrosi, président délégué du conseil régional. Une enveloppe de 200 000 euros est prévue pour rénover un hôtel de luxe avec spa à 600 euros la nuit. Pas mal. Et cette subvention n'a pas été attribuée à n'importe qui : les heureux propriétaires sont les parents d'un célèbre skieur français qui a fait partie du comité de soutien d'Estrosi aux municipales de 2014.

Des aides distribuées à des associations... et à cet hôtel de luxe

En décembre 2017, la région PACA a prévu une enveloppe de 800 000 euros pour rénover des logements touristiques. Quatre projets ont été retenus : trois sont censés financer un projet associatif, et le quatrième finance en partie la rénovation... de chalets de luxe. Concrètement, une subvention de 200 000 euros est prévue pour rénover cet hôtel chic avec spa à 600 euros la nuit.

Une subvention poussée par Christian Estrosi

L'itinéraire de cette demande de subvention est intéressante : elle “a été déposée par le syndicat des stations de ski du Mercantour présidé par un certain Christian Estrosi, lequel l'a transmise avec une remarquable célérité au conseiller régional gardant la haute main sur les Alpes-Maritimes, Estrosi Christian. Dans cette fastidieuse démarche, ce dernier a été épaulé par le patron du comité départemental de ski, qui est aussi son conseiller”, ironise Le Canard. En clair, Estrosi a pesé de tout son poids pour accorder cette subvention aux parents d'un skieur l'ayant soutenu aux municipales.

La région PACA assume... puis affirme que la subvention n'a pas encore été versée

200 000 euros d'argent public pour un hôtel de luxe ? Un choix légèrement gênant mais que la région assume. Interrogée par la radio Alpes 1 après la publication de l'article du Canard, la vice-présidente de la région PACA assure que le conseil régional a toujours soutenu l'hôtellerie privée. De son côté, le président de la région, Renaud Muselier, précise que les subventions n'ont pas encore été votées définitivement. Affaire à suivre donc...


*** Sources
- “Les amis d'Estrosi font du ski”, Le Canard enchaîné n°5075, 31.01.2018
- “Subventions à un hôtel d'Isola 2000 : "la Région a l'habitude de soutenir les privés", Alpes1.com, 02.02.2018

Les amis d'Estrosi font du ski - Le Canard enchaîné




_____________________________________________________

Estrosi, un bon client pour Le Canard enchaîné

Miramar, Marseille

>> La cagnotte de Christian Estrosi : 26 000 euros de notes de restaurant payées par la région PACA

JO d'hiver à Nice

>> Estrosi et les JO d'hiver à Nice : une note de 1,8 million d'euros et une retouche Photoshop

Estrosi et les 32 000 euros de timbres

>> Estrosi et les Amis de Sarkozy : 32 000 euros de timbres aux frais de l'assemblée nationale

Christian Estrosi, hôtel 4 étoiles

>> Quand Christian Estrosi réserve un hôtel 4 étoiles aux frais de la ville de Nice

Estrosi, jet privé

>> En 2008, Christian Estrosi a loué un jet privé pour 138 000 euros aux frais de l'Etat

Commentaires