Bug administratif : Sarkozy n'a pas touché son salaire d'ancien président pendant deux ans

Enquete · 9 juin 2016 à 15:59 · Commentaires 0

Sarkozy Saint André les Lille

L'information prête à sourire, mais souligne surtout les facilités financières de l'ancien locataire de l'Elysée : selon Mediapart, "l'État a omis pendant deux ans de verser à Nicolas Sarkozy son allocation d'ancien président". Cette allocation de 6 000 euros par mois, destinée à tous les anciens présidents de la République, aurait dû lui être versée dès le mois de juin 2012. Or, il a dû attendre avril 2014 pour les premiers versements. Pourquoi ? "Ce retard a été dû à des lenteurs administratives (...) en raison du caractère peu habituel d'une procédure rarement mise en œuvre", s'est justifié auprès de Mediapart le directeur des services administratifs et financiers de Matignon.

Certes, cette indemnité, créée par la loi du 3 avril 1955 et calculée à partir de la base indiciaire d'un conseiller d'Etat, n'a pas souvent été versée (actuellement, seuls Jacques Chirac et Valéry Giscard d'Estaing en bénéficient). Mais le retard de sa mise en oeuvre reste tout de même un mystère. Et ce d'autant plus que si Nicolas Sarkozy a dû attendre deux ans pour percevoir cette indemnité, il a tout de suite bénéficié de tous les avantages en nature attribués par l'Etat aux anciens présidents (bureaux, voiture avec chauffeur, 26 lignes téléphoniques).

Quoi qu'il en soit, le non-versement de cette indemnité pendant deux ans ne semble pas avoir porté préjudice à Nicolas Sarkozy : conférencier de luxe (près de 100 000 euros l'intervention), avocat, membre du Conseil constitutionnel pendant cette période, Sarkozy a de confortables revenus au point qu'il ne serait pas manifesté auprès de l'administration, laquelle s'est rendue compte tardivement que les versements n'avaient pas été enclenchés.


*** Source
- Mathilde Mathieu, "Un «bug» a privé Nicolas Sarkozy de son allocation d'ancien chef d'Etat", Mediapart, 07.06.2016

Bug administratif



_____________________________________________________

Sarkozy conférences au Qatar

>> Depuis son départ de l'Elysée, Nicolas Sarkozy a gagné plus de 3 millions d'euros

Voiture neuve de Sarkozy

>> L'Etat a payé une voiture neuve à Nicolas Sarkozy : une citroën C6V6 HDI Exclusive à 44 141 euros

Sarkozy portable

>> L'Etat paye 26 lignes de téléphone portable pour Nicolas Sarkozy et son cabinet

Sarkozy et la cagnotte ministérielle

>> Avant de quitter l'Elysée, Sarkozy a distribué les 19 millions d'euros de la "réserve ministérielle"

Sarkozy dans les moteurs de recherche

>> Nicolas Sarkozy a payé des sociétés spécialisées pour faire remonter dans les moteurs de recherche les articles positifs sur son action

Commentaires