Révélations sur les vrais salaires des ambassadeurs : certains diplomates sont payés plus de 30 000 euros par mois

Enquete · 27 avr. 2016 à 13:04 · Commentaires 0

Ambassadeur d'Afghanistan

C'était un secret très bien gardé. Même le rapporteur du budget, Pascal Terrasse, censé avoir accès à toutes les dépenses du quai d'Orsay, n'avait pas obtenu ces chiffres. L'émission "Pièces à conviction", diffusée sur France 3 le 20 avril 2016, a révélé les vrais salaires des ambassadeurs. En fin de carrière, un diplomate gagne environ 6 000 euros par mois. Rien de choquant pour un haut fonctionnaire. Seulement France 3 a découvert que ce salaire était complété par une indemnité de résidence, pouvant correspondre jusqu'à quatre fois le salaire de base.

Illustration avec une fiche de paie que s'est procuré France 3 :

Fiche de paie d'un ambassadeur


Ce diplomate a un traitement brut mensuel de 1 537 euros. Pas très bien payé ? Sauf qu'au milieu de sa fiche paie, il est indiqué qu'il perçoit également une indemnité de résidence... de 6 068 euros. Soit un salaire total de plus de 7 000 euros par mois.


Et c'est comme ça pour tous les diplomates.

L'ambassadeur d'Afghanistan gagne deux fois plus que le président de la République

France 3 s'est procuré la liste des sommes versées aux ambassadeurs au titre de l'indemnité de résidence. Résultat ? L'ambassadeur de France en Afghanistan perçoit, en plus de son salaire de base, 29 380 euros par mois d'indemnité de résidence. En Chine, l'ambassadeur perçoit 21 356 euros par mois. En République centrafricaine, c'est 17 556 euros par mois. En Suisse, c'est 11 722 euros d'indemnité de résidence. A Monaco, où l'indemnité de résidence est la plus faible, le diplomate touche tout de même, en plus de son salaire, un bonus de 6 104 euros par mois.

Salaires des ambassadeurs



Et toutes ces indemnités sont exonérées d'impôts. Conclusion : en cumulant le salaire de base et cette fameuse indemnité de résidence, la plupart des diplomates français sont payés plus que le président de la République, dont le salaire mensuel est de 14 910 euros brut.


*** Source
- Pièces à conviction, "Nos très chères ambassades", France 3, 20.04.2016



_____________________________________________________

Conseiller de Hollande

>> Un proche conseiller de Hollande va partir dans le privé pour un salaire de 400 000 euros

Salaire des députés

>> L'argent des députés : salaires, avantages en nature et cagnotte personnelle

Salaire des conseillers ministériels

>> Le salaire des collaborateurs des ministères : entre 3000 et 6000 euros

Salaires des fonctionnaires de l'Assemblée nationale

>> Les fonctionnaires de l'Assemblée nationale gagnent, en moyenne, 7 862 euros brut par mois, avec un taux de primes de 120%

Commentaires