L'argent du pouvoir · 26 nov. 2013 à 12:57 · 0
Les fonctionnaires de l'Assemblée nationale sont très bien payés. Trop payés ? Dans son livre Petits secrets et grands privilèges de l'assemblée nationale (Editions du Moment), le journaliste Bruno Botella donne des chiffres étonnants sur le salaire des fonctionnaires de l'Assemblée.
"Selon les comptes 2011, l'Assemblée a versé 53,36 millions d'euros de rémunération de base et 63,91 millions d'indemnités dites de travaux supplémentaires de législature et autres indemnités", indique Botella. Soit un "taux de taux de primes de 120% contre 25,4% en moyenne pour les fonctionnaires de l'Etat". Résultat ? Grâce à ces primes, "le salaire brut versé en moyenne aux fonctionnaires de l'Assemblée, toutes catégories confondues, a atteint 94 344 euros, soit 7 862 euros brut par mois", assure le journaliste. A titre de comparaison, en tant tenant compte des primes, les fonctionnaires d'Etat, en 2009, gagnaient en moyenne 2 830 euros brut par mois. Mieux : avec une moyenne de 7 862 euros brut par mois, les fonctionnaires de l'Assemblée gagnent davantage qu'un député, dont l'indemnité s'élève à 7 100 euros brut par mois.
Comment expliquer un tel écart de salaire ? La tradition. Les fonctionnaires de l'Assemblée ont toujours eu une rémunération élevée. La preuve avec cette anecdote racontée dans le livre : élu député pour la première fois en 1986, Jean-Louis Debré (aujourd'hui président du Conseil constitutionnel) avait découvert, en entrant au palais Bourbon, qu'il gagnait "bien moins comme magistrat antiterroriste que le chef des huissiers de l'Assemblée".
D'après l'enquête de Bruno Bottela, les 24 plus hauts fonctionnaires de l'Assemblée gagnent environ 17 750 euros brut par mois, une somme qui peut aller jusqu'à 20 000 euros pour les deux secrétaires généraux. Des chiffres liés à la spécificité de leur travail ? On peut en douter. Selon l'iFRAP, un think tank libéral qui prône la baisse des dépenses publiques, les rémunérations des fonctionnaires de l'Assemblée nationale seraient "77% plus élevées que celles d'un fonctionnaire allemand du Bundestag, et une fois et demie que celles d'un agent britannique de la Chambre des communes". Une "spécificité française" dont on se serait bien passé.
*** Source
- Bruno Botella, "Petits secrets et grands privilèges de l'assemblée nationale",
Éditions du Moment, Janvier 2013
_____________________________________________________
>> Salle de sport et salon de coiffure : les dépenses cachées de l'Assemblée nationale
_____________________________________________________
Archives : retrouvez tous nos articles de la rubrique "L'argent du pouvoir" depuis 2007