Les bonus cachés des élus parisiens : jusqu'à 7 000 euros de jetons de présence par an

Revue de presse · 6 août 2014 à 09:42 · Commentaires 0

Tour Eiffel

Les élus ont visiblement de la ressource. Non contents de toucher des indemnités de conseiller municipal et conseiller général (les deux fonctions sont réunies dans la capitale), les élus parisiens peuvent compléter leur revenu mensuel avec... des jetons de présence. C'est Le Parisien qui a révélé l'existence de ces bonus que même les élus ne connaissent pas forcément.

Explication : certains conseillers de Paris siègent au sein des conseils d'administration de ce qu'on appelle les sociétés d'économie mixte, des structures publiques qui gèrent un peu tout et n'importe quoi (aménagement de la ville, bien immobilier, ramassage d'ordures, etc.). La participation à ces conseils d'administration donne le droit, parfois mais pas toujours, à une rémunération. C'est ce qu'on appelle des jetons de présence.

Des jetons de présence variables : entre 0 euro et 6 909 euros par an

Ces petits bonus sont méconnus des élus, notamment parce que le montant des jetons de présence varie selon les sociétés d'économie mixte. "A la course aux conseils d'administration des SEM, il faut miser sur le bon cheval, explique Le Parisien. Certains conseils d'administration ne rapportent rien. Les plus chanceux sont les élus qui siègent à la RIVP (Régie immobilière de la Ville de Paris). Chez ce bailleur social, les élus qui assisteront à tous les conseils d'administration pourront toucher 6 909 euros par an. A la Saemes (la SEM chargée de la gestion des parkings de la mairie) en revanche, le montant annuel des jetons est de 609,79 euros". A la Sete, qui gère la Tour Eiffel, c'est 3 841 euros. Pour le chauffage urbain (c'est la "CPCU" qui s'en occupe), c'est 4 748 euros. Des chiffres sans aucune logique qui relèvent de la loterie. La preuve ? Quand les jetons de présence de la RIVP représentent jusqu'à 7 000 euros de gains, ceux de Paris Habitat, un autre syndicat d'économie mixte, ne rapportent rien.

Ce sont les présidents de groupe qui désignent les "gagnants"

Comment bénéficier de ces bonus ? Il faut être "pistonné" pour obtenir les jetons les plus rentables comme l'explique le quotidien : "Ce sont les présidents de groupe qui désignent les élus qui siègent dans les organismes". Le président du groupe PS au conseil de Paris, Rémi Féraud, assure que la répartition équitable entre anciens et nouveaux élus est difficile : "Le problème c'est que les postes sont aussi parfois attribués aux élus les plus pistonnés. Certains cumulent. D'autres n'ont rien". Seul le groupe EELV mutualise les jetons de présence et les partage entre les différents conseillers de Paris.

Il s'agit donc d'un système opaque et complètement illogique. D'où la question qui fâche : les conseillers de Paris ayant déjà 4 190 euros brut d'indemnités par mois, est-il nécessaire de leur distribuer des bonus pour participer à des conseils d'administration ?


*** Source
- M-A. G., "Des jetons de présence très convoités", Le Parisien, 08.07.2014

Jetons de présence - Le Parisien



_____________________________________________________

Hidalgo recase d'anciens élus

>> Anne Hidalgo recase d'anciens élus à la mairie de Paris

Bureau de Bertrand Delanoë

>> Privilèges : l'ancien maire de Paris, Bertrand Delanoë, va conserver un bureau et une secrétaire

Philharmonie de Paris

>> Philharmonie de Paris : comment Delanoë et Hidalgo ont voulu cacher une dette de 151 millions d'euros dans le budget municipal

Logement social près de la BNF

>> La vice-présidente de la région Ile-de-France était logée dans un logement social à Paris

Logo Ile-de-France

>> Le nouveau logo du Conseil régional d'Ile-de-France a coûté 400 000 euros

Lycées d'Ile-de-France

>> Marchés truqués : comment la région Ile-de-France a perdu 232 millions d'euros d'indemnités à cause d'une procédure judiciaire hors-délai

Séance du conseil régional d'Ile-de-France

>> Au Conseil régional d'Ile de France, on dort, on envoie des SMS, on lit la presse (quand on ne s'absente pas)

Ile-de-France et Dakar

>> La région Ile-de-France a dépensé 140 000 euros pour soutenir le plan climat de la ville de Dakar

40 000 euros pour l'olive palestinienne

>> La région Ile-de-France a dépensé 40 000 euros pour soutenir... la filière de l'olive palestinienne

Conseil régional aux JO de Londres

>> En 2012, le conseil régional d'Ile-de-France a dépensé 150 000 euros pour un voyage de 4 jours aux JO de Londres

Commentaires