Municipales à Tulle : quand François Hollande prend un Falcon pour aller voter, cela coûte entre 9 000 et 15 000 euros

Enquete · 27 mar. 2014 à 08:48 · Commentaires 0

Hollande vote à Tulle

Fini la présidence normale. Fini le TGV par souci d'économie comme en août 2012 quand François Hollande expliquait que le train "correspond à [ses] principes". Pour le premier tour des élections municipales, le président de la République s'est rendu à Tulle, en Corrèze, avec un Falcon de la République. Coût de cette escapade qui a duré moins de 24 heures ? 9 000 euros selon Figaro, 15 000 euros d'après Le Point.

Le président normal aurait-il pu faire autrement ? Oui. "Les solutions ne manquaient pas", explique Le Point. Au choix, il pouvait : "se faire inscrire sur les listes électorales en Ile-de-France le temps de son mandat, prendre le train, donner une procuration à un ami (ce qui, concédons-le, suppose d'en avoir encore), ou tout simplement utiliser un des ATR 42, excellent biturbopropulseur régional de quarante sièges qui assure trois fois par jour la liaison Brive-Paris pour une somme modique".


Certes, le budget de l'Elysée n'est pas à 9 000 euros près. Mais si la presse a souligné cette dépense, c'est avant tout parce que François Hollande a (trop) communiqué sur la présidence "normale". Une présidence qui a commencé par s'arrêter aux feux rouges le jour de l'investiture et s'est vite fait épingler pour excès de vitesse un mois plus tard.


*** Sources
- Marc de Boni, "Hollande critiqué pour être allé voter en Corrèze en Falcon", Lefigaro.fr, 24.03.2014
- Judikael Hirel, "François Hollande : un Falcon pour aller voter ? Normal", Lepoint.fr, 23.03.2014



_____________________________________________________

Voiture de Hollande

>> La voiture de Hollande flashée par BFM TV à 170 km/h

Sarkozy a Chaumont

>> Pour faire 262 km, Nicolas Sarkozy avait besoin d'un Airbus présidentiel, de deux hélicos et de deux voitures blindées

Voitures des députés

>> Voiture avec chauffeur : quand les députés réservent une voiture pour faire 700 mètres et se rendre au restaurant

Commentaires