Le chauffeur de Cécile Duflot a fait un aller-retour de 600km pour récupérer le portable de la ministre

Enquete · 29 oct. 2013 à 09:00 · Commentaires 0

Paris - Angers

Voilà une anecdote passée inaperçue et rattrapée au vol par Le Canard enchaîné dix jours plus tard. Lors des journées parlementaires d'Europe Ecologie Les Verts, le 26 septembre dernier, Cécile Duflot a perdu son téléphone portable. C'est Le Courrier de l'Ouest qui a raconté l'histoire : "Les services de l'État l'ont finalement retrouvé sur la banquette arrière d'une des voitures officielles du cortège. La préfecture de Maine-et-Loire a proposé qu'un fonctionnaire qui devait se rendre à Paris lundi 30 septembre rapporte le précieux objet au ministère, rue de Varenne. Mais Cécile Duflot a préféré envoyer dès samedi 28 septembre, un officier du Service de protection des hautes personnalités pour venir chercher son cher téléphone portable", écrit le site d'info locale.

L'information, publiée le vendredi 12 octobre, est reprise par Lejdd.fr et Europe1.fr le dimanche 14 octobre. Deux jours plus tard, Europe1.fr met à jour son article : "L'entourage de Cécile Duflot a contacté Europe1.fr, mardi matin, pour assurer que "ce fonctionnaire a pris le train, et ce n'était pas un membre de son service de protection, mais son chauffeur", peut-on lire sur le site de la radio.


Reste à savoir qui a payé la balade en train de 600km aller-retour du chauffeur de Duflot. Et c'est là que c'est moins clair. Combien coûte l'aller-retour Paris-Angers en TGV ? Dans l'article du courrier de l'Ouest, Michael Luzé, du service de presse de Cécile Duflot, déclare que "Le billet a été pris dans le quota des billets gratuits attribués au ministère". Première nouvelle : on apprend donc que la SNCF fournit des billets gratuits au ministère du logement. Deux jours plus tard, la communication du ministère change de terminologie : "cela n'a pas coûté un centime au ministère, qui a des billets prépayés", assure l'entourage de Cécile Duflot à Europe1.fr.

Exit le terme de "billets gratuits", place aux "billets prépayés". Mais si ce n'est pas gratuit, c'est pré-payé par qui ? "Par l'opération du Saint contribuable ?" ironise Le Canard qui a évoqué l'anecdote dix jours plus tard sans parvenir à trouver la réponse.


*** Sources
- "Le lourd bilan carbone du téléphone de la ministre écolo Cécile Duflot", Courrierdelouest.fr, 12.10.2013
- "Duflot envoie un chauffeur à 300 km pour son portable", Europe1.fr, 14.10.2013
- "Duflot envoie un chauffeur à 300 km pour son portable", LeJDD.fr, 14.10.2013
- "Allô, Duloft ?", Le Canard enchaîné n°4852, 23.10.2013



_____________________________________________________

Frais de transport des députés

>> Les frais de transport des députés : 230 000 euros de Pass navigo, 342 000 euros de parking et 1,2 million d'euros de notes de taxi par an

Sarkozy a Chaumont

>> Pour faire 262 km, Nicolas Sarkozy a besoin d'un Airbus présidentiel, de deux hélicos et de deux voitures blindées

Voitures des députés

>> Voitures avec chauffeur : quand les députés réservent un véhicule pour faire 700 mètres et se rendre au restaurant

Voitures de fonction à Marseille

>> Marseille : 29 adjoints, 60 chauffeurs à temps plein... et 872 voitures de fonction

Voiture de Hollande

>> Un mois après son arrivée à l'Elysée, la voiture de François Hollande était flashée à 170 km/h

Commentaires