Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a passé ses vacances à Zanzibar

Revue de presse · 13 jan. 2013 à 19:41 · Commentaires 0

Laurent Fabius à Zanzibar

Décidément, les vacances des ministres réservent bien des surprises. Après les révélations sur le séjour d'Aurélie Filippetti à l'Île Maurice, on vient d'apprendre que le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, avait passé quelques jours... à Zanzibar.

Pour les fêtes de fin d'année, les consignes (aux ministres) et les éléments de langage (à la presse) étaient très clairs. "Il nous a dit que chaque jour de l'année devait être un jour utile", expliquait un ministre. "Pas question de prendre le large à plus de deux heures de Paris en avion" traduisait Le Parisien dans un article insistant sur "les vacances studieuses du gouvernement Ayrault". Seuls deux ministres, originaires de Guadeloupe, avaient obtenu une dérogation : Victorin Lurel et George Pau-Langevin. En réalité, ils étaient quatre. En début de semaine, Le Lab d'Europe 1 a révélé que la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, avait passé ses vacances de Noël à l'Île Maurice. Une information démentie par le cabinet de la ministre avant d'être confirmée quelques heures plus tard par Filippetti elle-même suite à la publication de photos sur le site de Voici.fr. Contactée, l'Elysée avait alors assuré que Filippetti avait eu une "autorisation exceptionnelle" pour "des raisons privées".

En réalité, cette dérogation n'était pas si exceptionnelle que cela : le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, en a également obtenu une. D'après Le Lab d'Europe 1, Fabius a passé "quelques jours de repos au large de la capitale de la Tanzanie, Dar-es-Salaam, dans l'archipel de Zanzibar, à l'occasion des fêtes de fin d'année".

Zanzibar

Une information confirmée par le cabinet du ministre et par l'Elysée. Pour se justifier, l'entourage de Laurent Fabius a expliqué que le ministre est un "habitué au travail à distance". On imagine déjà le pire : une photo de Fabius sur la plage avec un cocktail en train de donner le feu vert pour l'opération (ratée) de la libération de l'otage français en Somalie. Par chance, Voici nous a épargné ce cliché.


*** Sources
- A. Bayet, "Fabius a passé quelques jours de repos à Zanzibar", Le Lab d'Europe 1, 10.01.2013
- A. Gérard, "Les vacances studieuses du gouvernement Ayrault", Le Parisien, 25.12.2012



>> Quand les présidents de la République réveillonnaient en Afrique

Les présidents réveillonnent


>> La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, était bien à l'Île Maurice pour les vacances de Noël

Vacances d'Aurélie Filippetti


>> L'exposition privée de Laurent Fabius au Quai d'Orsay : 85 000 euros aux frais de l'Etat

Fabius et son exposition privée à 85 000 euros

Commentaires