La Maison de l'histoire de France de Sarkozy : un simple site internet pour 7 millions d'euros dépensés ?

Enquete · 3 sep. 2012 à 07:30 · Commentaires 0

Maison de l'histoire de France

Le projet est enterré. A l'image de la pyramide du Louvre de François Mitterrand et du musée du quai Branly de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy avait porté le projet d'un musée de l'histoire de France. Un projet contesté par les historiens (qui dénonçaient une récupération politique de l'histoire de France) et par les salariés des archives nationales (qui contestaient l'implantation du musée sur le site des Archives nationales).

Résultat : sur France inter, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, vient d'annoncer que le projet était abandonné. "Vouloir montrer une manière de raconter l'histoire de France est un projet daté, a expliqué la ministre de la culture. On s'oriente sur une formule plus souple, sur une mise en réseaux de nos musées d'histoire à travers un organe pilote incarné par un site Internet".

Le site internet devrait regrouper les collections de neuf musées nationaux "dont Saint-Germain-en-Laye pour la préhistoire, Cluny pour le Moyen Age, Ecouen pour la Renaissance, et les châteaux de Fontainebleau et Compiègne", précise Le Monde.

Sage décision ? Sans doute, car le projet Sarkozy était "extrêmement coûteux" : près de 80 millions d'euros. Ça faisait cher le projet controversé en temps de crise. Sauf que Le Monde rappelle que 7 millions d'euros ont déjà été dépensés pour l'avant-projet.

Moralité : le simple site internet de la Maison de l'histoire de France de Sarkozy aura coûté au moins 7 millions d'euros. Record à battre !


*** Source
- Florence Evin, "La Maison de l'histoire de France enterrée", Le Monde, 26/08/2012

Le Monde, maison de l'histoire de France

Commentaires