Discours de François Hollande, élu président de la République (Tulle, 6 mai 2012)

Vidéos · 6 mai 2012 à 23:45 · Commentaires 0

Discours du 6 mai 2012

François Hollande s'est exprimé depuis son fief, à Tulle en Corrèze. Avant de partir pour Paris, fêter sa victoire place de la Bastille.


"Les Français viennent de choisir le changement en me portant à la présidence de la République. Je mesure l'honneur qui m'est fait et la tâche qui m'attend. Devant vous, je m'engage à servir mon pays. Avec le dévouement et l'exemplarité que requiert cette fonction. J'en sais les exigences et à ce titre, j'adresse un salut républicain à Nicolas Sarkozy qui a dirigé la France pendant cinq ans et qui mérite à ce titre tout notre respect", a-t-il notamment déclaré.


"J'exprime ma profonde gratitude à tous ceux qui ont rendu par leur suffrage cette victoire possible. Beaucoup attendaient ce moment depuis de longues années ; d'autres, plus jeunes, ne l'avaient jamais connu. Certains ont eu tant de déception... Je suis fier d'avoir été capable d'avoir redonné espoir. J'imagine leur émotion. Je la partage et je la ressens", a-t-il ajouté.

"Aujourd'hui, je demande à être jugé sur deux engagements majeurs : la justice et la jeunesse. Chacun de mes choix se fondera sur ces seuls critères : est-ce juste et est-ce vraiment pour la jeunesse ? Et quand au terme de mon mandat, je regarderai à mon tour ce que j'aurai fait pour mon pays, je ne me poserai que ces seules questions: Est-ce que j'ai fait avancer la cause de l'égalité? Et est-ce que j'ai permis à la nouvelle génération de prendre toute sa place au sein de la République?"

Alors que François Hollande avait terminé son discours, il a salué la foule, le président du Conseil régional du Limousin a joué "La vie en rose" à l'accordéon... et Hollande est revenu au micro. "Merci la Corrèze, merci, au revoir, et à bientôt. Nous ne nous séparerons jamais. Je reviendrai. Merci à tous. Et que la vie est belle ce soir" a-t-il lâché, avant de conclure avec une pointe de malice : "Qui aurait imaginé qu'un jour... Oui, je l'avais imaginé !"


*** Sources
- Discours de François Hollande, BFM TV, Lemonde.fr, 06.05.2012
- Revault d'Allonnes, "Hollande à Tulle : "Que la vie est belle ce soir !", Lemonde.fr, 06.05.2012



>> Comment Sarkozy, Chirac, Giscard et Mitterrand ont appris leur élection à la présidence de la République

Mitterrand, Château-Chinon 1981



>> 6 mai 2012 : Les images de la soirée électorale sur le net

Hollande, président de la République



>> Comment François Hollande est devenu Président de la République

Hollande, président de la République, 6 mai 2012, TF1, 20 heures

Commentaires