Depuis 2008, la France a dépensé 2 milliards d'euros en Afghanistan

Revue de presse · 31 jan. 2012 à 23:42 · Commentaires 0

Afghanistan, 2 milliards d'euros

François Hollande a promis le retrait total des troupes d'ici la fin de l'année s'il est élu. Nicolas Sarkozy a envisagé de rapatrier tous les soldats français après la mort de quatre d'entre eux la semaine dernière avant de se raviser et de confirmer un retrait partiel. Quoi qu'il arrive, le retrait total des troupes de l'OTAN est prévu pour 2014.

Depuis 2001, 82 soldats français sont morts en Afghanistan. Près de 3600 soldats français sont encore engagés dans une guerre qui ne dit plus son nom (il s'agit officiellement d'une "opération de sécurisation des populations et des territoires" selon Valérie Pécresse, porte-parole du gouvernement).

Au-delà de ce coût humain, cette guerre a un coût financier. "L'Afghanistan a coûté à la France près de 2 milliards d'euros depuis 2008", annonce Le Monde. Comment se répartit la facture ? "Le financement des activités des troupes françaises, envoyées depuis 2008 dans ce pays, sur décision du président Nicolas Sarkozy, a coûté, en 2011, 522 millions d'euros". Chaque année, c'est donc entre 500 et 600 millions d'euros de dépenses militaires. En revanche, l'aide au développement est dérisoire : "La France abonde à hauteur de 18 %, aux 150 millions d'euros versés, annuellement, par l'Europe en aide au développement" et "attribue près de 36 millions d'euros par an pour les projets civils dans la province de Kapisa, au nord de Kaboul, où sont stationnées les troupes françaises". L'essentiel des fonds est donc consacré à l'armée et non au social.

Et pour deux milliards d'euros en quatre ans côté français (et plus de 130 milliards de dollars par an côté américain), quel est le résultat ? Un rapport confidentiel de l'OTAN a reconnu qu'au moment du départ des troupes de l'OTAN, le président afghan Karzaï pourra se prévaloir d'exercer son autorité sur la moitié du territoire, dans le meilleur des cas. Et rien n'indique que les talibans se contenteront uniquement de l'autre moitié une fois les troupes de l'OTAN parties.


*** Source
- Jacques Follorou, "L'Afghanistan a coûté à la France près de 2 milliards d'euros depuis 2008", Le Monde, 27/01/2012

Le Monde, Afghanistan



>> Libye, Côté d'Ivoire, Afghanistan : ce que gagnent les réservistes français mobilisés par l'armée

Réservistes de l'armée française


>> En 2008, Nicolas Sarkozy a-t-il ri jaune devant les soldats endeuillés en Afghanistan ?

Sarkozy en Afghanistan

_____________________________________________________
Deux milliards d'euros ? C'est le montant des bonus versés par les banques françaises aux traders en 2010

Commentaires