La Semaine politique : la fin d'un gouvernement trop à l'écoute

La Semaine politique · 14 nov. 2010 à 17:40

Pas de Grenelle des ondes

La Semaine politique a été marquée par la fin d'un gouvernement trop à l'écoute. Annoncé depuis des mois, le remaniement est en cours. Une véritable "surprise" note Le JDD car pour "la première fois dans l'histoire de la Ve République, un Premier ministre en poste est venu remettre sa démission au chef de l'Etat un samedi, alors qu'elle était initialement prévue lundi". Un samedi, vous vous rendez-compte ! C'est unique dans l'histoire ! Et en plus à 19h50, soit juste avant le tirage du loto (dont la combinaison - le 5, 17, 25, 38, 29 - constitue aussi une première). Dans cette histoire, tout le monde a les boules (sauf les joueurs du premier rang puisque personne n'a trouvé les 6 bons numéros) : Borloo n'a pas été nommé Premier ministre, Fadela Amara risque de payer chère son soutien au numéro 2 du gouvernement, les Verts sont verts car leur fusion avec Europe Ecologie passe au second plan.

Seul avantage de ce remaniement "surprise", Sarkozy peut espérer que la presse aura d'autres nouveaux ministres à questionner pour ne plus parler de l'affaire des écoutes téléphoniques. C'est vraiment injuste cette histoire : on se plaint d'un pouvoir qui n'est pas assez à l'écoute alors qu'il cherche par tous les moyens à mieux connaître les sources des journalistes en se procurant les factures détaillées. Vérifier les sources et les informations, c'est tout de même un minimum dans une démocratie transparente, non ? Non ? Ce serait illégal ? Dommage que Borloo quitte le gouvernement car il avait la solution pour trancher dans cette affaire : un deuxième Grenelle des ondes.

SR



-

Revue de presse de la semaine

L'affaire des écoutes

France Info a révélé ce mercredi 10 novembre le contenu d'une note envoyée au mois d'octobre par le directeur de cabinet de François Fillon, Jean-Paul Faugère, rappelant à l'ordre le ministère de l'Intérieur quant à l'usage des écoutes téléphoniques. L'Express n'avait certainement pas imaginé trouver un tel écho, au moment de décider de consacrer cette semaine sa une à l'affaire des écoutes téléphoniques. L'hebdomadaire pointe la différence d'interprétation de la loi sur les écoutes administratives de 1991 existante entre la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI) et la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS). Le rôle de cette dernière est de contrôler l'usage de cette loi. Seulement, la DCRI contourne un éventuel refus de la CNCIS en invoquant la « défense des intérêts nationaux », un des cas dans lequel la loi de 1991 sur les écoutes autorise l'accès aux facturations téléphoniques (fadet) sans aval de la Commission. François Fillon semble être du même avis. A l'Assemblée Nationale, il a déclaré « La vérité, c'est qu'il n'y a pas de complot. Il n'y a que l'intérêt national ». Cependant, dans sa note, en rappelant que « l'article 20 de la loi de 1991 sur les interceptions de sécurité ne peut être invoquée pour recueillir des données personnelles », Matignon confirme les doutes émis par l'hebdomadaire. Reste maintenant à savoir comment François Aron, chef du service « enquêtes » de France Info, s'est procuré cette note... Une chose est sûre, ce n'est pas Hortefeux.

Ecoutes

Retraites : la loi du 9 novembre

Cette semaine, le gouvernement en a fini avec la réforme des retraites, baptisée « loi du 9 novembre ». Curieuse date quand on sait que la loi est parue dans le Journal Officiel du 10 novembre. L'explication ? C'est le 9 novembre que le Conseil Constitutionnel, sollicité par le Parti Socialiste, a donné son accord à la promulgation de la réforme. C'est dire à quel point le Président semblait pressé de l'inscrire au Journal Officiel, comme le signale Le Monde : « le chef de l'Etat l'a promulguée dès que le Conseil constitutionnel eut donné son feu vert ».

Retraites, le Monde

L'égalité réelle, version PS

Feu vert également au sein du Parti Socialiste, concernant les propositions sur l' « égalité réelle ». Mais plus que l'égalité, ce sont les tensions internes qui se sont senties bien réelles. Les mesures proposées dans ce texte de 45 pages par Benoit Hamon sont passées sous silence. En effet, le vote a remis au goût du jour les querelles internes du Parti Socialiste, opposant les ailes gauche et droite du Parti. Selon Le Figaro, deux tendances, deux analyses distinctes de la société apparaissent : « D'un côté Benoît Hamon défend un projet étatiste et interventionniste. De l'autre François Hollande, Manuel Valls, Pierre Moscovici et les partisans de Dominique Strauss-Kahn se posent en gestionnaires «responsables», quittes à assumer une certaine aridité dans leurs propositions. ». A en croire les réactions des principaux dirigeants du parti, les tensions sont belles et bien réelles.

Egalité réelle, version PS



Revue de presse de la Semaine,
par Pablo Ahumada





-

Résumé de la Semaine

- Quel est le véritable coût de l'Air Sarko One ?
- Il y a un an, les Jeunes UMP n'étaient plus que 11 000... et maintenant ?
- La Cour des comptes confirme que l'Elysée fait payer ses sondages par Matignon





-

Ce que vous n'avez pas lu sur Politique.net

Les affaires
- "Le Canard enchaîné" dit être sous le coup d'une enquête de la DCRI
- Nouveau témoignage dans l'affaire Bettencourt : Sarkozy serait venu demander de l'argent en 2007

Le gouvernement
- Retraite des députés : comment le net a accéléré l'annonce de la réforme
- La méthode Borloo : des chiffres à la pelle et à l'arrivée, un bilan impossible a faire
- 11 novembre : Sarkozy a inauguré une plaque commémorative à 25 mètres d'une autre plaque
- Rentrant précipitamment du G20, Sarkozy a oublié la présidente du Medef à Séoul

Economie
- En 2009, Sarkozy affirmait au G20 que les bonus des traders étaient mieux encadrés. Un an après, les bonus sont plus élevés qu'avant la crise

Livre
- Mélenchon en tête des ventes de livres politiques avec plus de 200 000 exemplaires vendus



_____________________________________________________
Episode précédent : Trésorier de l'UMP, parce que vous le valez bien

Commentaires