Il y a un an, les Jeunes UMP n'étaient plus que 11 000... et maintenant ?

breve · 10 nov. 2010 à 23:31

Un an après, les Jeunes de l'UMP

Nous vous en parlions le 8 novembre 2009. L'année dernière, un confidentiel du Point annonçait que le nombre d'adhérents des Jeunes de l'UMP avait été divisé par trois : "Si Benjamin Lancar, le président des Jeunes UMP, ne parvient pas rapidement à inverser la tendance, il ne fera pas de second mandat. Fin octobre, le mouvement ne comptait plus que 11 000 adhérents, contre 31 000 il y a un an et demi, quand Lancar en a pris la direction".



>> Lire notre article : "Les jeunes de l'UMP sont passés de 31 000 à 11 000 adhérents"


Aussitôt après ces révélations du Point, le président des Jeunes de l'UMP, Benjamin Lancar, avait démenti ces chiffres tout en reconnaissant une baisse dans une interview sur Lepost.fr : "Les Jeunes Populaires comptent à l'heure actuelle 25.000 adhérents car nous avons officiellement enregistré une baisse de 6.000 adhérents". Il fallait le croire sur parole puisque, de toute manière, l'information est impossible à vérifier, les partis et organisations gardant au secret leur base de données d'abonnés.


Un an après, ou en est-on ? Cet été, les Jeunes de l'UMP ont réélu Benjamin Lancar à la tête des Jeunes Pop dans un climat délétère, l'organisation étant minée par des guerres internes. Pour l'occasion, Lemonde.fr était revenu sur le nombre d'adhérents en reprenant l'information du Point de l'année dernière : "De 25 000 en 2007, les " Jeunes pop " ne seraient plus que 11 000 cette année, selon des chiffres officieux". Selon Lefigaro.fr, ils seraient un peu plus, mais beaucoup moins que les 25 000 annoncés : "un responsable ne se fait pas trop prier pour reconnaître que l'on en dénombrerait «plutôt 17 000»" pouvait-on lire dans un article publié en aout dernier.

Quoi qu'il en soit, la chute des effectifs des Jeunes de l'UMP est liée à la baisse du nombre d'adhérents de l'UMP car on est automatiquement "jeune populaire" si on a moins de 30 ans. La question est donc simple : combien y a-t-il de moins de 30 ans à l'UMP ? 25 000 ? 17 000 ? 11 000 ? On ne le saura jamais mais nul doute que la direction affichera un optimisme de rigueur.

*** Liens

Le meilleur de l'UMP
- En 2009, l'UMP truquait aussi ses élections internes
- Le parti présidentiel a perdu 40 000 adhérents en 2009
- L'UMP utilise l'argent de la formation des élus pour financer banquets et cocktails

BONUS : Le nouveau trésorier de l'UMP a travaillé pour l'Oréal et possède un micro-parti

Nouveau trésorier de l'UMP

_____________________________________________________
Vidéo : Les jeunes et la réforme des retraites : une mobilisation "ir-res-pon-sable"

Commentaires