La Cour des comptes confirme que l'Elysée fait payer ses sondages par Matignon

breve · 10 nov. 2010 à 08:50

Sarkozy et les sondages

Le Canard enchaîné l'avait révélé le 25 novembre 2009. Un an plus tard, la Cour des comptes confirme : l'Elysée, qui s'était vanté d'avoir baissé ses crédits liés aux sondages, a continué à en commander autant en passant par le Service d'Information du Gouvernement (SIG) qui dépend de Matignon. C'est ce que révèle ce matin Libération, qui a obtenu un référé de la cour des comptes datant de mai dernier :

"si le budget sondage de l'Elysée a nettement diminué depuis 2008 - passé de 3,28 millions en 2008 à 1,3 million prévu pour fin 2010 - celui du SIG est en constante augmentation - de 3 millions d'euros en 2008 à 3,9 millions engagés pour 2010 et 4,3 millions demandés pour l'an prochain. «Le SIG a beaucoup plus servi à faire connaître à l'exécutif l'état de l'opinion des Français sur la politique menée par leurs dirigeants qu'à communiquer auprès des Français sur l'action du gouvernement», critique la cour des comptes".



Pour justifier cette augmentation des crédits du SIG, Matignon avait expliqué que cette institution avait centralisé les dépenses des sondages des autres ministères. Sauf que, là encore, c'est faux. Dans sa réponse à la Cour des comptes, datée du 22 juillet, François Fillon indique que la "mutualisation globale des études et des sondages" n'est qu'au stade de "l'objectif". En clair, elle n'a pas encore eu lieu.



>> En 2009, Le Canard enchaîné avait vu juste en démontant le tour de passe-passe de Sarkozy pour cacher une augmentation des crédits "sondages" dans le budget 2010

Crédits sondages 2010

_____________________________________________________
DOSSIER : Quel est le rôle de la Cour des comptes ?

Commentaires