Quand le ministre de la fonction publique enterre une étude trop positive sur les fonctionnaires

Le Canard enchaîné · 12 oct. 2010 à 08:58

Etude cachée de la fonction publique

En plein conflit social sur les retraites, au moment où la mobilisation sera comme d'habitude la plus forte dans la fonction publique, la majorité présidentielle a plutôt intérêt à dénoncer des fonctionnaires grévistes et absentéistes plutôt que de tenir un discours positif sur la fonction publique. Alors quand un rapport aux conclusions plutôt flatteuses pour la fonction publique par rapport au privé arrive sur le bureau du ministre, mieux vaut l'enterrer. C'est ce qu'a fait Georges Tron, le ministre de la fonction publique, d'après Le Canard enchaîné.


Dans son édition du 6 octobre, l'hebdomadaire raconte que le ministre a lancé une grande campagne contre l'absentéisme des fonctionnaires : les congés maladie abusifs représenteraient 10% de l'ensemble et coûteraient 500 millions d'euros à la Sécurité sociale. Sauf qu'en juillet 2009, une étude de la Direction générale de l'administration de la fonction publique (DGAFP) démontrait exactement le contraire :



"Réalisé sur la base de l'enquête emploi effectuée en 2008 par l'INSEE, ce document affirme qu'en moyenne, selon la DGAFP citée par Le Canard, 14% des fonctionnaires "ont été absents pour raisons médicales la semaine précédent l'enquête", contre "19% des salariés du secteur". Si on limite ce pointage à la seule fonction publique d'Etat (sans les hôpitaux et les collectivités locales), ce pourcentage tombe à 9%. Ce n'est pas tout : l'arrêt maladie qui a causé l'absence au travail des fonctionnaires durant la semaine de référence est plus court que dans le secteur privé : 89 jours contre 93".

Pourquoi le ministre a-t-il caché ce rapport plutôt positif ? D'après Le Canard, il y aurait d'autres rapports du même type, mais un haut fonctionnaire explique dans l'hebdomadaire que "ce n'est pas le moment pour féliciter les agents de l'Etat. Particulièrement sensibles à la réforme des retraites, soumis à des purges dans leurs rangs (32 000 fonctionnaires en moins dans le prochain budget) et au gel de leurs salaires, ils risqueraient d'en tirer argument pour revendiquer". Une bonne raison pour cacher ce rapport effectivement.


Page Lue dans Le Canard enchaîné n°4693, 6 octobre 2010, page 4

Etudes de la fonction publique

*** Liens

- DOSSIER : Y a-t-il trop de fonctionnaires ?
- Fonction publique : depuis 2007, Sarkozy veut appliquer les règles du privé
- Education nationale : les manipulations du ministère pour supprimer des postes de profs

BONUS Rapport caché : Comment le gouvernement a passé à la trappe le rapport de la commission d'enquête sur la grippe A

Grippe A, rapport caché

____________________________________________
Quiz : Quel ministre de la fonction publique est logé en HLM ?

Commentaires