Rentrée de Sarkozy : la réunion au Fort de Brégançon aurait coûté 4 millions d'euros

breve · 9 sep. 2010 à 07:59

Réunion Fort de Brégançon

Pour l'image, on ne compte pas. Le 20 août dernier, le chef de l'Etat a tenu une réunion de rentrée dans la résidence d'été de la Présidence, au Fort de Brégançon. Puisque Sarkozy n'y passe plus ses vacances, préférant le Cap Nègre de Carla Bruni, il faut bien rentabiliser les lieux. C'est lors de cette réunion surprise que Nicolas Sarkozy, entouré entre autres de François Fillon, Christine Lagarde, François Baroin et Claude Guéant, a confirmé une décision déjà évoquée au mois de juin : une économie de 10 milliards d'euros sur les niches fiscales. La promesse de faire des économies était destinée à rassurer les marchés sur la détermination du gouvernement à réduire le déficit. Hasard du calendrier, la réunion s'est tenue quelques jours à peine après une mise en garde de l'agence de notation Moody's.

Pas d'annonces nouvelles donc, mais une mise en scène comme Sarkozy en a le secret pour montrer que même en vacances, le chef de l'Etat est sur le pont. Mais combien a coûté cette réunion surprise ? Selon Bakchich, "les comptables de l'Élysée, gens obscurs et invisibles, se sont arraché leurs derniers cheveux après le Conseil des ministres restreint qui s'est tenu, le 20 août, au fort de Brégançon (...) la réunion de notre gratin gouvernemental autour de Sarko Ier a coûté entre 4 et 4,5 millions d'euros."


Dépenser 4 millions d'euros pour annoncer une décision déjà évoqué deux mois plus tôt, voilà qui n'est pas très économe.



>> Lors de cette réunion, Nicolas Sarkozy a décommandé Eric Woerth, pourtant invité dans un premier temps. Motif ? Le chef de l'Etat ne souhaite plus être pris en photo avec son ministre empêtré dans l'affaire Bettencourt.

Pas de photo avec Woerth

Commentaires