Quand les Simpson parodient les politiques : après De Gaulle, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni

Vidéos · 23 nov. 2009 à 10:15

Caricatures et politique

Depuis 48 heures, la vidéo tourne en boucle. Nicolas Sarkozy et Carla Bruni apparaissent dans un épisode des Simpson. Au-delà de l'anecdote, cette apparition laisse entrevoir la manière dont les Américains peuvent percevoir les hommes politiques français.


Le président français apparaît dans le 5ème épisode de la 21e saison, le 15 novembre 2009 aux Etats-Unis. Sous le titre "The Devil Wears Nada" ( traduction "Le diable s'habille en nada"), l'épisode raconte le voyage d'Homer Simpson à Paris avec son collègue Carl Carslon qui se fait aborder par Carla Bruni. De retour aux Etats-Unis, Homer menace Carl de révéler à Sarkozy qu'il a joué à « cache la baguette ». Carle consent alors à appeler Nicolas Sarkozy.





Comme le note Rue89, "On savait que le couple Sarkozy, un homme politique deux fois divorcé et une ex-mannequin devenue chanteuse, excitaient les curiosités aux Etats-Unis". Le président bling-bling et sa femme-mannequin font vendre. Mais ce n'est pas la première fois qu'un président français apparaît dans un épisode des Simpson. Des "riverains" de Rue89 ont retrouvé des images de De Gaulle : "dans un autre épisode (saison 9 épisode 20) on y voit De Gaulle attendant un billet de un trillion de dollar imprimé par Truman pour le plan Marshall que doit apporter le "jeune" Monsieur Burns."

De Gaulle en simpson

(Capture Rue89)



Dans un autre épisode, la série ironise sur le nucléaire français : "Le maire de Springfield insulte les français (il les traite de grenouille, classique quoi). Et c'est le président français (...) qui décide d'envoyer une bombe à neutron sur Springfield". Les généraux ressemblent alors à De Gaulle.

De Gaulle ches les Simpson

(Capture Rue89)



>> En France, Sarkozy semble ne pas apprécier les Guignols de l'info. Selon le Canard enchaîné, le président de la République souhaiterait le départ du numéro 2 de Canal +

Les Guignols et le Canard enchaîné



>> Pourtant, les politiques n'hésitent pas à manier l'humour et la caricature pour séduire les électeurs comme l'explique Roland Cayrol dans son livre "La Revanche de l'opinion"

Sarkozy chez Drucker le dimanche

___________________________________________
Archives : Les petites phrases des politiques ont aussi leur prix

Commentaires