Nicolas Sarkozy aux Champs Elysées : l'anecdote était fausse

Vidéos · 12 nov. 2008 à 17:39

Sarkozy aux Champs Elysées le dimanche

Depuis plusieurs mois, Nicolas Sarkozy raconte une anecdote pour illustrer l'absurdité de l'interdiction d'ouvrir les magasins le dimanche. Cette petite histoire, il l'a répétée à plusieurs reprises depuis le mois de février 2008 dans chacun de ses discours. En mai dernier, nous avions relayé les deux vidéos du Post.fr qui montrait que Nicolas Sarkozy avait bien appris cette anecdote par coeur, puisqu'il l'avait répété aux mots près. Le 28 Août dernier, le président de la République l'avait de nouveau répété. Et le 28 octobre 2008, il la raconte une dernière fois. Sauf que l'AFP, relayé ensuite par ArrêtSurImages, a indiqué que l'anecdote... était fausse.



L'anecdote des Champs-Elysées racontée par Nicolas Sarkozy :

"Le trottoir de droite en regardant l'Arc de triomphe, il est zone touristique : ils ont le droit d'être ouverts le dimanche. Le trottoir de gauche, tenez-vous bien, c'est pas une zone touristique. Fermé le dimanche !"


L'AFP explique sobrement que Nicolas Sarkozy a tort

Le 28 octobre 2008, après le discours de Nicolas Sarkozy, l'AFP a publié une dépêche intitulée "Champs-Elysées : des ouvertures dominicales régies par la loi". Elle est passée totalement inaperçue et n'a pas été reprise par la presse... à l'exception du site ArrêtSurImages.net qui ne l'a pas loupée. Dans cette dépêche, on peut notamment lire un extrait de l'arrêté préfectoral 94-717 du 14 octobre 1994 qui régit l'ouverture des magasins le dimanche : "Les commerces pouvant ouvrir le dimanche sont les bars, les restaurants, et ceux liés à la culture, aux loisirs et au tourisme, s'ils en font la demande. Les autres commerces, en particulier de vêtements, n'ont en principe pas le droit d'ouvrir le dimanche".
En clair, seuls les magasins de vêtements ne sont pas ouverts sur les Champs-Elysées, le dimanche. Ainsi, la FNAC, McDonald et d'autres commences sont ouverts sur le trottoir de droite en regardant l'Arc de Triomphe, mais il y a aussi des commerces ouverts le dimanche sur le trottoir de gauche.

Pour tenter d'expliquer la méprise de Nicolas Sarkozy, ArrêtSurImages précise que Louis Vuitton ne pouvait pas ouvrir le dimanche, mais qu'il a obtenu gain de cause depuis, sous-prétexte qu'il y avait dans le magasin une librairie Vuitton consacrée aux livres de voyage (or, les commerces à vocation culturelle ont le droit d'ouvrir le dimanche). Trottoir de gauche contre trottoir de droite, l'anecdote était fausse.

L'explication en vidéo, sur le plateau d'ArrêtSurImages, à partir de la 8ème minute...

*** Liens

Les dernières vidéos de Nicolas Sarkozy
- Selon Nicolas Sarkozy, les profs ne se rendent pas compte de la gravité de la crise
- En 2004 et 2006, Nicolas Sarkozy proposait d'instaurer plusieurs systèmes de subprimes
- Nicolas Sarkozy a-t-il ri jaune devant les soldats endeuillés en Afghanistan ?
- Selon Nicolas Sarkozy, les espagnols et les belges travailleraient 11 heures par jour, 7j/7

_____________________________________________________
Quiz : Qui est le producteur de l'émission politique de Béatrice Schönberg ?

Commentaires