Cécilia Attias, portrait d’une Première Dame express

Enquête · 12 mai 2009 à 23:30

Cécilia Attias

Cécilia Attias n'aura pas fait long feu à l'Elysée : première dame de France quelques mois seulement, elle s'était donné pour mission d'accompagner son mari Nicolas Sarkozy à la présidence de la République avant de reprendre sa liberté. C'est ainsi qu'elle reste first lady à peine 5 mois : entre mai et octobre 2007.


Cécilia Sarkozy a été la Première dame de France la plus éphémère de l'histoire. Carla Bruni cherche encore sa place à l'Elysée mais participe à toutes les visites officielles du Président de la République. La constitution n'indique aucun statut particulier pour l'épouse du chef de l'Etat et la famille de celui-ci. Pourtant, le conjoint du président de la République est automatiquement sur le devant de la scène. C'est donc à la "première dame de France" de trouver le rôle qu'elle souhaite jouer en fonction de ses envies et de sa personnalité. Portraits de ses femmes de Président.

Série 7/8 : La Première première Dame de Nicolas Sarkozy

Premières dames de France



Cécilia Ciganer est issue d'une famille aisée. Son père, André Ciganer, est originaire de Moldavie tandis que sa mère Diane Teresita Albeniz de Swert est espagnole. Elle naît à Boulogne-Billancourt le 12 novembre 1957 mais grandit dans un bel appartement des Champs-Elysées. Elle est scolarisée dans l'école privée réputée, l'Institut de l'Assomption, rue de Lübeck. Parallèlement, elle suit des études de piano. Après avoir obtenu son baccalauréat, elle commence des études de droit à Assas mais se consacre surtout à des activités plus lucratives comme la communication ou le mannequinat cabine. Finalement, elle délaisse ses études de droit et, grâce à son frère, elle devient l'assistante du sénateur de l'Indre René Touzet.

Le 10 août 1984, elle épouse l'animateur vedette de télévision, Jacques Martin, à la mairie de Neuilly-sur-Seine. C'est le maire, Nicolas Sarkozy, qui célèbre le mariage. La rencontre est fatale pour Jacques Martin : une relation naît entre le maire et Cécilia Martin. Du couple Martin naissent deux filles : Judith (née le 22 août 1984) et Jeanne-Marie (née le 8 juin 1987). Dès lors, Cécilia cesse toute activité professionnelle. Jeanne-Marie a six mois quand Cécilia Martin décide de quitter son mari pour s'installer avec Nicolas Sarkozy. Le divorce est prononcé à la fin de l'année 1987. Jacques Martin doit verser à son ex épouse la somme de 8 500 euros de pension alimentaire pour leurs deux filles.

Le couple Sarkozy, après le divorce du maire de Neuilly, se marie le 23 octobre 1996. Six mois plus tard, naît un garçon, Louis.

Dès lors, Cécilia Sarkozy est décidée à aider son époux à conquérir le pouvoir. Pour commencer, elle lui ouvre les portes d'un monde qui lui est inconnu : celui du show business qu'elle a découvert elle-même grâce à son ex-mari, expliquant que pour réussir, il faut se montrer. A la mairie de Neuilly, Nicolas Sarkozy lui donne un bureau afin qu'elle puisse s'occuper de diverses tâches administratives. Elle devient également l'assistante parlementaire de son époux. Afin de l'accompagner dans sa réussite sociale et son ascension politique, elle le suit dans ses meetings, mais demeure encore dans l'ombre.

Quand Nicolas Sarkozy est nommé ministre de l'Intérieur en 2002, Cécilia change de stratégie et décide de se montrer. Elle intervient dans les médias, explique son rôle Place Beauvau : elle est la « conseillère spéciale » du ministre. Elle a un droit de regard sur les nominations des collaborateurs de Nicolas Sarkozy, l'influence dans ses décisions...

Son goût pour le luxe et l'argent apparaît véritablement au moment où son époux est nommé à Bercy. Cécilia demande en effet à s'installer dans les trois logements de l'hôtel des ministres, au détriment des secrétaires d'Etat, Patrick Devedjian et François Loos. Elle demande encore à obtenir sept véhicules pour elle et sa famille ainsi que cinq écrans plasma...

En mai 2005, Nicolas Sarkozy prépare le meeting UMP au Palais des Sports pour s'emparer du parti. Il fait alors appel à Publicis Events Worldwid, dont le président n'est autre que Richard Attias. C'est à cette occasion que Cécilia le rencontre et décide de commencer une idylle avec lui. Elle quitte alors son époux pour rejoindre Richard Attias aux Etats-Unis. Finalement, elle accepte de revenir en France aux côtés de Nicolas Sarkozy pour l'aider dans sa conquête du pouvoir. Mais, si elle accepte ce sacrifice, ce n'est pas de façon désintéressée. Elle demande d'abord de retrouver sa liberté une fois son époux élu et désire être couverte de cadeaux (1). Nicolas Sarkozy se plie à toutes ses exigences... Finalement, Cécilia reste, le temps de la campagne présidentielle.

Une fois élu président de la République, Nicolas Sarkozy écoute encore les conseils de son épouse pour former son gouvernement. Il garde auprès de lui certains protégés de Cécilia comme Rachida Dati ou David Martinon et en écarte d'autres Pierre Charon et Frédéric Lefebvre. Il lui propose même d'occuper un poste dans le gouvernement Fillon mais elle refuse, décidée à partir. Elle profite encore un peu des différents avantages que lui offre son statut de first lady, accepte de jouer les diplomates en allant chercher le médecin et les infirmières bulgares en Libye. Finalement, cela n'a pas suffi à convaincre Cécilia Sarkozy de rester en France : après l'été, elle retrouve Richard Attias. Le divorce des Sarkozy est prononcé le 15 octobre 2007.


(1) « Cécilia Attias, Lady good bye », Les Dossiers du Canard, juillet 2008

Commentaires