Le budget de communication de Rachida Dati a dépassé les 3 millions d'euros en six mois

Le Canard enchaîné · 8 mai 2009 à 18:13

Le prix de la justice dans le Canard

Alors que Rachida Dati s'apprête à quitter le gouvernement, la ministre de la Justice a dû répondre par écrit à une série de questions sur les dépenses de son ministère. C'est le député de gauche, René Dosière, spécialiste des questions relatives aux dépenses de fonctionnement de l'Elysée, qui a demandé des précisions sur les dépenses de fonctionnement du cabinet de la ministre de la justice et de celui du ministre de l'agriculture, Michel Barnier. Les comptes de l'exercice 2008 n'étant pas encore clos, René Dosière a obtenu les chiffres des six derniers mois de l'année 2007.


C'est le Canard Enchaîné qui révèle l'information dans son édition du 6 mai 2009. Sans surprise, le cabinet du ministre de l'agriculture a moins dépensé que celui de la ministre de la Justice. Par exemple, le cabinet de Michel Barnier a dépensé 292 240 euros en frais de transports quand dans le même temps, le cabinet de Rachida Dati dépensait 416 370 euros. Mais c'est surtout les frais de communication de la ministre qui ont fortement augmenté comme l'indique le Canard :



"C'est en matière de communication que la Chancellerie a battu tous les records : 3 177 386 euros en six mois. Dans la réponse de Rachida Dati, on apprend que son ministère a organisé des événements pour 213 124 euros, investi pour 315 910 euros en outils de communication, s'est payé 118 129 euros de sondages et a dépensé 149 252 euros en achats de journaux. Soit 437 euros par jour !"

Déjà en juillet et en octobre 2008, Rue89 et Mediapart avaient démontré que la ministre employait près de 30 communicants au ministère de la Justice et à la mairie du VIIe arrondissement de Paris. Record battu pour une ministre.


Page Lue dans le Canard Enchaîné n°4619 - "Le prix de la justice", 6 mai 2009

Dépenses de Rachida Dati dans le Canard

*** Liens

- Il ya un an, Rachida Dati faisait exploser le budget de fonctionnement de son ministère
- Rachida Dati avait-elle des "conseillers fantômes" en charge de sa communication ?
- Avant de partir, Rachida Dati ferait encore monter les enchères auprès de Sarkozy
- A Gala, Rachida Dati fait la Une, sa fille aussi grâce au blackberry de la maman
- Luxe et politique : Yves Saint Laurent réclamait 39 000 euros à Rachida Dati

_____________________________________________________
Le coût de la communication du président : 150 000 euros le site internet, et le reste ?

Commentaires