Cagnotte du Sénat : Gérard Larcher refuse un audit de la Cour des comptes

Dépêches ignorées · 13 nov. 2008 à 22:19

Audit du Sénat

Le Sénat gère actuellement une cagnotte de plus d'un milliard d'euros, résultat d'excédents budgétaires accumulés au fil des années. Si l'Assemblée nationale a accepté dans les années 1990 à reverser ses excédents au budget de l'Etat, le Sénat s'y est toujours refusé. Il se retrouve à gérer 1,5 milliard d'euros, placé notamment pour les retraites des sénateurs.


Lors de sa prise de fonction, Gérard Larcher s'était engagé à étudier tous les dossiers, notamment le problème de la gestion d'une cagnotte qui surprend par son montant, dans un contexte où l'Etat affirme sans cesse que ses caisses sont vides. Révélée par le journal Le Monde, l'information n'avait pas été reprise dans les médias.



Si l'on ne sait toujours pas ce que compte faire Gérard Larcher de cette cagnotte si élevée, on sait aujourd'hui que sa volonté de transparence a des limites. Ainsi, selon le Canard Enchaîné du 12 novembre 2008, le nouveau président du Sénat, Gérard Larcher, a déclaré qu'il était hors de question "que la Cour des comptes s'intéresse au Sénat". Cette réplique faisait suite à la proposition de Philippe Séguin, président de la Cour des comptes, qui s'était déclaré disponible au cours d'un entretien du JDD pour analyser les comptes du Sénat.

En réalité, si Gérard Larcher a refusé, c'est parce qu'il a été échaudé par le rapport publié par la Cour des comptes sur la gestion administrative de l'Assemblée nationale qui a vu ses dépenses augmentées de 47% en dix ans. Pour éviter ce genre de rapport et s'assurer que la Cour des comptes ne jette pas un coup d'oeil sur la cagnotte de 1,5 milliard d'euros, Gérard Larcher a donc refusé qu'un audit soit effectué.



Si vous avez manqué un épisode, petit rappel :
- Le Sénat gère une cagnotte de 1,5 milliard d'euros
- Cagnotte du Sénat : Gérard Larcher s'engage, la presse reste toujours silencieuse

Commentaires