Après le TGV aérien et la voiture blindée, voici la collision évitée de justesse de l'avion de François Fillon

Brèves · 30 sep. 2008 à 19:50

L'avion de Fillon

Décidément, que ce soit en voiture, en TGV ou en avion, les voyages de François Fillon sont mouvementés. Dans l'esprit du grand public, un peu craintif des voyages en avion, les plus hauts personnages de l'Etat sont mieux protégés que le voyageur lambda. Contrairement à des charters de compagnie douteuse, l'escadron de la République est fiable à 100%. Quand on transporte le président de la République ou le Premier ministre, tout est vérifié et la sécurité est maximale.


Pourtant, le risque zéro n'existe pas. François Fillon en a fait l'expérience ce week-end.



Dimanche 28 septembre, de retour d'Angers, le Falcon 900 de François Fillon a failli entrer en collision avec un avion de tourisme égaré. Il était 17h50 quand l'avion du Premier ministre qui volait à destination de l'aéroport militaire de Villacoublay a déclenché sa procédure d'urgence : un avion de tourisme monomoteur de type Cessna se trouvait à la même altitude et en face du Falcon 900. Les deux avions se trouvaient à 60 mètres l'un de l'autre. Le pilote du Falcon 900 a alors mis les gaz pour éviter la collision. La scène s'est déroulée au-dessus du département des Yvelines et, selon une source aéroportuaire, les passagers n'ont ressenti qu'une petite secousse liée à la soudaine accélération de l'appareil. Le pilote de l'avion de tourisme, un ingénieur de 38 ans, devrait être poursuivi "pour délit d'entrave à la circulation et à la navigation aérienne et mise en danger de la vie d'autrui".

Jamais les transports du Premier ministre n'avaient suscité autant d'intérêt. Après l'acquisition d'une voiture blindée il y a quelques semaines, l'histoire de la collision évitée de justesse de l'avion du Premier ministre s'ajoute à celle de son voyage aérien censé être secret pour inaugurer... le TGV.



-----------------

Retour sur


> Quand François Fillon inaugure le TGV Est en Falcon ministériel

Falcon de Fillon




> François Fillon roule dans une Citroën C6 blindée de plus de 120 000 euros

Voiture blindée du Premier ministre

*** Liens

Les aventures aériennes du pouvoir
- Nicolas Sarkozy veut son "Air Force One"
- L'histoire de la balle perdue dans l'Airbus de Nicolas Sarkozy
- Les voyages de Nicolas Sarkozy : entre 3 et 4 avions par déplacement
- Compagnie aérienne de la République : 8 appareils et 4500 euros l'heure de vol
- Christian Estrosi loue un jet privé pour 138 000 euros aux frais de l'Etat

_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez chaque jour une brève ou une vidéo politique décalée

Commentaires