Nadine Morano vient d'inventer le buzz officiel

Vidéos · 8 sep. 2008 à 22:26

Buzz officiel de Morano

Depuis le fameux "casse-toi pauvre con" de Nicolas Sarkozy, les responsables politiques se méfient des vidéos tournées à leur insu et aussitôt diffusées sur le web. Les ministres craignent le phénomène de "buzz", c'est-à-dire la diffusion massive d'une vidéo qui n'est pas forcément à leur avantage. Ces derniers mois, Rachida Dati a été l'actrice involontaire de plusieurs vidéos sur le web : en train de papoter avec une journaliste, en train de critiquer Jean-Louis Borloo, se faisant les ongles au conseil de Paris, etc. Devant la multiplication de ces vidéos, les conseillers en communication de la ministre de la justice ont décidé de lancer un blog-tv pour donner une autre image de Rachida Dati.


Ce week-end, à l'occasion du "campus" de l'UMP, la secrétaire d'Etat à la famille, Nadine Morano, a innové. Elle vient d'inventer le buzz officiel, prémédité, calculé. Comme l'information officielle du temps de l'ORTF, le buzz officiel peut être défini comme étant une vidéo arrangée, préfabriquée dans le but d'être diffusée sur le net à grande échelle. L'Université de l'UMP devait être l'exact contre-exemple de l'Université du PS : à la division des socialistes, qui négocient en secret dans le dos des militants, il fallait opposer l'image d'un parti majoritaire uni. Les déclarations de ce week-end, reprises aux 20 heures, ont donc toutes été dans ce sens. Mais comment illustrer la bonne entente qui règne à l'UMP sur le net ? En participant à une vidéo-buzz qui sera reprise sur tous les sites internet.


Nadine Morano a donc dansé. Elle s'est frottée aux militants UMP, a fait la chenille, s'est laissée porter par les Jeunes Pop. En tenues flashy, elle s'est livrée à une danse endiablée le premier soir, notamment avec Christian Estrosi. Le lendemain, elle a remis ça avec cette fois-ci, le secrétaire général de l'UMP en personne, Patrick Devedjian. A chaque fois, les caméras sont bien placées, Nadine Morano joue très bien son rôle.







Et manifestement, le buzz officiel a fonctionné : Le Parisien, Libération, Rue89 et de nombreux autres sites d'information ont repris la vidéo montrant Nadine Morano en pleine forme. La principale vidéo a été déjà vue 42 000 fois sur le site du Parisien en l'espace de 24 heures. Le buzz officiel est né.

Morano buzz

*** Liens

Les dernières vidéos buzz
- Le plan de com raté de Nadine Morano : le client de Carrefour était un militant UMP
- Bachelot/Laporte : la vie en rose et en Adidas
- Budget 2009 : quand le rapporteur UMP s'inquiète du montant élevé des allégements fiscaux
- Dans les jardins de l'Elysée, Rachida Dati semblait un peu trop décontractée
- Soirée électorale : retour sur la coupe de champagne de TF1

_____________________________________________________
Politique.net : Les conséquences politiques de l'information spectacle

Commentaires