Vidéo : quand Copé défend les OGM à la télévision publique à 19h, puis 20h

Vidéos · 14 mai 2008 à 22:24

Jean-François Copé à 20h

Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, est au coeur de la nouvelle tourmente de la majorité présidentielle à propos des OGM. Les députés UMP n'étaient pas assez nombreux mardi pour voter la loi sur les OGM, défendue par le gouvernement. Nicolas Sarkozy a aussitôt appelé Jean-François Copé pour lui faire part de son mécontentement. Le président de la République reproche au président du groupe de ne pas savoir tenir ses troupes.


Pour faire bonne figure dans les médias, Jean-François Copé a donc expliqué que ce nouveau couac n'entamait en rien la détermination de la majorité de faire voter ce texte de loi. Minimisant ce qui s'était passé mardi à l'Assemblée nationale, le président du groupe UMP s'est invité sur les deux chaînes publiques pour s'expliquer : au 19/20 de France 3 et au 20h de France 2.


Sauf que deux jours plus tôt, il avait dénoncé les doublons entre les deux chaînes. Il avait notamment avancé l'idée de fusionner en partie les rédactions de France 2 et France 3, car leur traitement de l'information serait souvent identique.

Illustration de ce doublon avec la présence de Jean-François Copé sur les deux chaînes. Nos confrères d'Arrêt sur Images ont fait un montage assez éloquent. A noter l'effort de sémantique du président de groupe pour ne pas lasser le téléspectateur : pour France 2, l'affaire est un "incident de parcours", pour France 3, "c'est les risques du métier".

*** Liens

- Qu'est-ce que les OGM ?
- OGM : les coulisses d'un raté que la majorité aurait pu éviter
- Jean-Louis Borloo, un ministre du développement durable plutôt absent
- OGM : comment les députés UMP ont "flingué" Nathalie Kosciusko-Morizet ?
- Rétro 1998 : Quand Bill Clinton essayait de convertir Jospin aux OGM

_____________________________________________________
Quiz : Quelle femme politique de droite a été ovationnée à l'Assemblée nationale le 16 avril 2008 ?

Commentaires