Rétro 1998 : Quand Bill Clinton essayait de convertir Jospin aux OGM

Le Canard enchaîné · 10 avr. 2008 à 21:46

Clinton et Jospin

Alors qu'en France, le débat sur l'utilisation des OGM tourne au vinaigre au sein de la majorité UMP, la question ne se pose plus depuis longtemps aux Etats-Unis. Depuis plus de vingt ans, l'agriculture américaine utilise des Organismes Génétiquement Modifiés, c'est-à-dire des plantes qui ont été transformées pour être plus résistantes, pour avoir un rythme de croissance plus rapide ou encore pour obtenir un fruit plus conforme aux attentes du consommateur : plus rouge, plus rond.


Dans le cadre des débats parlementaires sur la loi d'encadrement de l'utilisation des OGM, le député PS, André Vallini, a rapporté à ses collègues une anecdote reprise par le Canard Enchaîné dans son édition du 9 avril 2008.


La scène se passe en 1998. Lionel Jospin, alors Premier ministre, est en visite officielle aux Etats-Unis. Une rencontre est prévue avec le président des Etats-Unis de l'époque, Bill Clinton, à propos de l'OTAN et des OGM. Au cours de l'entretien, Bill Clinton a essayé de convaincre Lionel Jospin d'importer du maïs transgénique produit aux Etats-Unis. Le Premier ministre français a poliment décliné en expliquant que les Français n'y étaient pas prêts. Bill Clinton, après avoir souligné qu'il comprenait les réticences françaises en raison des conséquences inconnues sur la santé, n'a pas pu s'empêcher d'affirmer que ça faisait 20 ans qu'il en prenait et qu'il était en pleine forme. Et Lionel Jospin de conclure : "Les effets se font sentir à long terme, on verra dans 20 ans".

Cette anecdote reflète bien la différence d'approche entre les Etats-Unis et la France. Au pays de l'oncle Sam, l'utilisation des OGM a été généralisée : cela concerne 1/3 du maïs, 50 % de soja et près de 80 % du coton. Au total, plus de 50 millions d'hectares sont cultivés en OGM. En France, la méfiance est de rigueur. L'expérimentation des OGM pour la recherche en laboratoire fait globalement consensus, mais les essais en champs ouvert font l'objet d'une vive controverse. Si les conséquences sur la santé sont inconnues, il a été établi que les champs d'OGM contaminaient les champs sains situés à proximité. Ce sont ces expérimentations non maîtrisées qui sont régulièrement dénoncées par les anti-OGM avec à leur tête, José Bové.

Reste à savoir si les OGM sont dangereux pour la santé. Là aussi, l'approche entre la France et les Etats-Unis est diamétralement opposée. Aux Etats-Unis, tant qu'il n'a pas été démontré que cela pouvait être dangereux, tout est autorisé. En France, c'est l'inverse, tant qu'il n'a pas été prouvé que les OGM n'ont aucun impact négatif sur la santé, leur utilisation sera strictement encadré. C'est le principe de précaution.

Retour sur...

> Grenelle de l'environnement : le rôle central des ONG

Grenelle



> OGM : comment les députés UMP ont "flingué" Nathalie Kosciusko-Morizet ?

NKM

*** Liens

- Ecologie : Bertrand Delanoë signe un partenariat avec Bill Clinton
- Les Verts, une espèce en voie de disparition
- Municipales 2008 : l'écologie dans la campagne

_____________________________________________________
Quiz : Qui était le candidat des Verts à l'élection présidentielle de 2002 ?

Commentaires