Gaz de France : 2,5 milliards d'euros de profits et une augmentation de tarifs injustifiée

Le Canard enchaîné · 15 avr. 2008 à 22:42

GDF

L'information est à la Une du Canard Enchaîné sous le titre "les mensonges de GDF pour augmenter les prix du gaz". Le prix du gaz va prochainement augmenter de 5,5%. Il avait déjà augmenté de 4% le 1er janvier dernier. Cette hausse de 10% en trois mois tombe au plus mal en pleine crise du pouvoir d'achat. Mais Gaz de France a toujours un argument imparable : la hausse est liée à l'augmentation du prix des ressources énergétiques. Sauf que, selon le Canard Enchaîné, les coûts d'approvisionnement de GDF auraient diminué...


Source : Hervé Martin, "Des augmentations qui sentent le gaz", Le Canard Enchaîné n°4564, 16 avril 2008

GDF

Un prix du gaz qui s'envole sur les marchés mondiaux...

Comme pour le baril de pétrole, le prix du gaz ne cesse d'augmenter sur les marchés mondiaux. Les hydrocarbures étant plus chères, les compagnies qui exploitent ces ressources sont "contraintes" d'augmenter leurs tarifs. Ces derniers mois, le prix du litre d'essence s'est littéralement envolé. Depuis une loi votée en 2001, le prix du gaz est indexé sur celui du brut. Mais pour des raisons politiques, dans un contexte de crise du pouvoir d'achat, les gouvernements successifs ont souvent limité l'augmentation souhaitée par Gaz de France. Malgré tout, le prix du gaz n'a cessé d'augmenter, la hausse s'établissant à près de 10% depuis janvier.

... mais un coût d'approvisionnement qui diminue pour Gaz de France

GDF augmente donc ses tarifs car le prix du gaz a fortement augmenté sur les marchés mondiaux. Sauf que, selon le Canard Enchaîné, GDF a vu ses coûts d'approvisionnement baissés. Aussi surprenant que cela puisse paraître, GDF a acheté son gaz moins cher en 2007 qu'en 2006. L'hebdomadaire avance 3 explications :
- Le prix du baril, qui se répercute sur le prix du gaz, a diminué depuis août 2006 avant de répartir à la hausse fin 2007. Le décalage dans le temps entre la répercussion des prix explique que GDF a payé le gaz moins cher en 2007 qu'en 2006.
- GDF signe des contrats sur plusieurs années avec ses fournisseurs. L'objectif est à la fois d'obtenir un meilleur prix en négociant sur des grandes quantités, et de limiter l'impact des variations des prix sur les marchés en passant des contrats sur le long terme afin de stabiliser les prix d'achat. De fait, en cas de hausse soudaine, GDF continue de payer le gaz au tarif négocié avant la hausse.
- Enfin, la hausse de l'euro par rapport au dollar a également permis de diminuer la facture, les négociations et les transactions s'établissant en dollar.

Hausse des tarifs de 48% depuis 2004

Selon le Canard Enchaîné, les administrateurs issus de la CGT ont réclamé une baisse des tarifs pour les particuliers de 10% fin 2007. La proposition n'a pas été retenue. Pire, depuis 2004, le prix du gaz a augmenté à sept reprises, ce qui représente au total une hausse de près de 48% en 4 ans. Dans ce contexte, il n'est pas étonnant d'apprendre que GDF a réalisé un bénéfice record de 2,5 milliards d'euros en 2007.
Question simple : pourquoi l'Etat actionnaire laisse-t-il Gaz de France augmenté ses tarifs de cette manière alors que le gouvernement est en difficulté sur la question du pouvoir d'achat ? GDF et Suez doivent prochainement fusionner. L'Etat s'est engagé à détenir 34% du nouvel ensemble. Mais pour atteindre ce niveau, il faut que les actions de GDF repartent à la hausse pour que le groupe public fasse le poids par rapport à Suez. Plus la valeur des actions GDF sera élevée, et plus ce sera facile pour l'Etat de détenir 34% de Suez-GDF.

Entre le problème du pouvoir d'achat et la promesse de l'Etat de rester un actionnaire majeur du grand groupe gazier en train de se constituer, il fallait donc faire des choix.

*** Liens

- Vente d'actions EDF : la précipitation de Sarkozy coute 1 milliard d'euros
- Hausse du prix des carburants : le gouvernement est en panne de solution
- Environnement : la politique de réduction des déchets
- Logement : Christine Boutin veut chasser la classe moyenne des HLM

_____________________________________________________
Quiz : Combien le Fonds de réserve de retraite a-t-il perdu en bourse entre janvier et mars 2008 ?

Commentaires