Rama Yade approuve l'utilisation de répulsif anti-SDF

Vidéos · 28 fév. 2008 à 19:45

Rama Yade et le Malodore

Visiblement, les membres du gouvernement ne ménagent pas leurs efforts pour apporter leur soutien aux candidats UMP aux municipales de mars prochain. Dans cet exercice de style, Rama Yade n'a pas eu peur d'en faire trop, quitte à créer la polémique. L'été dernier, le maire d'Argenteuil avait acheté des produits chimiques à l'odeur nauséabonde pour chasser les SDF de sa ville. A l'époque, toute la classe politique s'était indignée. Mais aujourd'hui, Rama Yade soutient le maire. Interrogée par les journalistes de VOTV, une chaîne télévisée du Val-d'Oise, Rama Yade a affirmé qu'"il faut tout tenter dans une ville. Il faut essayer des choses. Un maire ne fait pas ce qu'il veut, il répond aux préoccupations des gens".


Extrait de l'entretien :


"Malodore", le produit anti-SDF

C'est la société Firchim spécialiste en chimie et produits d'entretiens qui a conçu ce produit appelé "Malodore". Livré sous forme de concentré à diluer et à pulvériser à l'aide d'une pompe, le produit a été commandé par le maire d'Argenteuil en juillet 2007. Les agents techniques de la ville avaient eu comme consigne d'en répandre dans les endroits où les SDF avaient leurs habitudes. Mais sur le carton de livraison, il était précisé que le produit était toxique et irritant, et qu'il ne fallait pas le respirer. Les agents ont donc refusé de l'utiliser.

Des SFD traités comme des rats

A l'époque, la nouvelle avait suscité l'indignation. Des membres du gouvernement Fillon s'étaient émus du sort réservé à ces SDF. Christine Boutin, ministre du logement, avait déclaré que "le principe même de l'utilisation de produits de ce type constitue une atteinte à la dignité de la personne humaine parfaitement inacceptable". Martin Hirsch avait ajouté que c'était "dégradant d'utiliser ce type de produit contre des personnes".

En tant que Secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères chargée des Droits de l'Homme, Rama Yade entend ne pas empiéter sur les affaires intérieures : les droits de l'homme à l'étranger peut-être, en France, ce n'est pas son affaire.


Edit : Face à la polémique, Rama Yade vient de déclarer à l'AFP qu'il y avait un malentendu et qu'elle s'était mal exprimée. Pourtant sur la vidéo, son propos était assez limpide. (Jeudi 28 fevrier 2008, 20h)

*** Liens

- Rama Yade et Fadela Amara, les nouveaux visages du gouvernement
- Le déplacement controversé de Rama Yade à Aubervilliers
- Kadhafi en France : le jeu de rôle de Sarkozy, Kouchner et Rama Yade
- Politique du logement : les cafouillages de Sarkozy et du gouvernement
- Les mal-logés embarrassent Christine Boutin

_____________________________________________________
Quiz : Qu'est-ce que le droit au logement opposable ?

Commentaires