Politique du logement : les cafouillages de Sarkozy et du gouvernement

Le Canard enchaîné · 19 déc. 2007 à 19:49

Canard Enchaîné

Depuis quelques jours, la question du logement empoisonne le gouvernement. Christine Boutin doit gérer les coups médiatiques à répétition de l'association des enfants de Don Quichotte qui a tenté d'installer de nouvelles tentes près de Notre Dame à Paris pour protester contre l'insuffisance des places d'accueil pour SDF pendant l'hiver.
Aujourd'hui, toute la presse a repris le scoop du Canard Enchaîné à propos du loyer de complaisance payé par le directeur du cabinet de Christine Boutin. Depuis 1981, ce dernier loue un appartement de 190m² à Paris pour une somme cinq fois inférieure aux prix du marché.
Mais surtout, les promesses de Nicolas Sarkozy concernant les ventes d'HLM s'avèrent techniquement impossibles à tenir.

Un logement de complaisance pour le directeur de cabinet de Boutin

Dans son édition du mercredi 19 décembre 2007, Le Canard Enchaîné révèle que le directeur de cabinet de Christine Boutin, ministre du logement, bénéficie d'un logement aux conditions douteuses. Depuis 1981, il loue un appartement de 190m² au prix de 6,3 euros le m², alors que les prix du marché dans le Ve arrondissement varient entre 20 et 30 euros le m². Il s'était fait attribuer ce logement en 1981, lorsqu'il était directeur adjoint de cabinet du maire de Paris, Jacques Chirac. Malgré les différentes affectations tout au long de sa carrière, il a réussi à garder l'appartement et à le sous-louer.

Boutin face à Don Quichotte

Face à la polémique sur le logement de fonction de son directeur de cabinet, Christine Boutin a répliqué à l'Assemblée que l'affaire devait être réglée entre elle et lui, sans plus de précisions. Il faut dire qu'elle a fort à faire depuis quelques jours. Le week-end dernier, l'association les enfants de Don Quichotte a tenté de réinstaller des tentes près de Notre Dame de Paris alors que l'occupation rue de la banque venait de trouver une issue. Par cette action spectaculaire, l'association entendait protester contre la politique du gouvernement qui n'a pas totalement respecté son engagement d'ouvrir davantage de places d'accueil pour les SDF. Mais cette fois-ci, le gouvernement a vite réagi en envoyant les CRS pour évacuer les tentes afin d'éviter une nouvelle occupation comme celle de la "rue de la banque".

Vente de HLM, les promesses de Sarkozy sont techniquement intenables

Dernier épisode d'une politique du logement qui a décidément du plomb dans l'aile, les promesses de Nicolas Sarkozy en matière de vente de HLM s'avèrent tout simplement intenables. Selon la promesse de campagne de Nicolas Sarkozy qui voulait faire de la France un pays de propriétaires, 40 000 HLM devaient être mis en vente chaque année. Or, selon le Canard Enchaîné, les règles des offices HLM sont si strictes qu'il sera impossible de vendre autant d'appartements tous les ans. Première difficulté : la loi dit que toute HLM vendue à un locataire volontaire doit être remplacée par deux HLM construites. De plus, aucune opération ne peut avoir lieu dans les villes qui ont mois de 20% de logements sociaux. Enfin, l'accord des mairies est indispensable pour la vente, ce que refuse d'entériner la plupart des élus de gauche.
Pour tenter d'accélérer la vente de HLM, le président de la République a également fait une proposition impossible à mettre en oeuvre car irréaliste : faire déménager dans des logements plus petits les personnes isolées qui occupent des trois ou quatre pièces. Seul problème, ces personnes isolées représentent 35% des locataires des HLM alors que sur la totalité des HLM, seulement 22% sont des studios et des deux pièces.

En conclusion, la promesse de vendre près de 40 000 HLM par an n'est techniquement pas possible.



*** Sources
- Hervé Liffran, "Mini-loyer et maxi-appart pour le bras droit de Boutin", Le Canard Enchaîné, 19 décembre 2007
- Hervé Liffran, "Les paroles en l'air de Sarko sur la vente des HLM", Le Canard Enchaîné, 19 décembre 2007

Canard Enchaîné

*** Liens

- Qu'est-ce que le droit au logement opposable ?
- Les mal-logés embarrassent Christine Boutin
- Christine Boutin à Lyon : une opération médiatique de 300 000 euros
- Débat à la télévision : Christine Boutin choisit ses contradicteurs
- Silence ou langue de bois, le dilemme de Christine Boutin
- Le nouveau coup médiatique de Boutin : un Don Quichotte au ministère ?
- Les propos ambigus de Christine Boutin sur le 11 septembre

_____________________________________________________
Quiz : Quelle ministre du gouvernement Fillon a été assistante de Jacques Attali ?

Commentaires