Les Premiers ministres se reconvertissent dans la banque et les cabinets d'avocat

Thematiques · 11 jan. 2008 à 21:04

Blair, Schroder, Villepin

Que deviennent les anciens Premiers ministres une fois leur mandat terminé ? Se retirent-ils de la politique, déçus de leur expérience ou continuent-ils leur combat ? Tony Blair, l'ancien Premier ministre britannique et Dominique de Villepin ont fait le choix de quitter partiellement la scène politique pour se reconvertir dans le secteur privé et débuter une nouvelle carrière : Tony Blair a décroché le poste de conseiller pour la banque JP Morgan et Dominique de Villepin a endossé la robe d'avocat. A plus de cinquante ans, les anciens chefs de gouvernement ne comptent pas prendre leur retraite de sitôt.

Tony Blair devient conseiller de banque pour 1 million de dollars par an

Le 10 janvier dernier, Tony Blair a signé son contrat pour devenir conseiller pour la banque américaine JP Morgan à temps partiel. Son rôle est de donner des idées stratégiques en ce qui concerne la direction générale de l'entreprise. Il devra réfléchir sur les questions politiques internationales et percevoir les tendances émergentes afin de faire face à la concurrence mondiale. C'est pour son expérience des affaires internationales, précisément, que Tony Blair a été sélectionné pour assurer ce poste à haute responsabilité. Ce recrutement a un prix : selon un cabinet new-yorkais cité jeudi 10 janvier par le Financial Times, le nouveau conseiller de banque serait payé plus d'un million de dollars par an, ce qui correspondrait à 680 000 euros environ, c'est-à-dire plus de 56 000 euros par mois !
Mais Tony Blair ne compte pas s'arrêter à cela : en tant que représentant du Quartet pour le Proche-Orient, il souhaite multiplier les contrats de plusieurs entreprises dans différents secteurs, sans préciser lesquels. Diversifiant ses projets, il se lance à la fois dans le religieux ou l'écologie. Ainsi, fraîchement converti au catholicisme, il compte créer une fondation oecuménique. D'autre part, il souhaiterait étudier les changements climatiques. Deux domaines, a priori, très éloignés de celui de la finance. Tony Blair donne l'impression de vouloir élargir ses fonctions et trouver un nouvel épanouissement loin du gouvernement.

La retraite hyperactive de Gerhard Schröder en Allemagne

L'ancien chancelier allemand a quitté le pouvoir fin 2005. Aujourd'hui, à 62 ans, s'il s'est retiré de la vie politique, il n'a pas pris sa retraite pour autant. Gerhard Schröder est un cumulard : pour l'éditeur suisse Ringier, il est supposé explorer les marchés en Chine et en Europe de l'Est. Il est également conseiller pour la Banque Rothschild. Enfin, l'agence américaine Walker l'a sur ses listes d'orateurs. A chaque fois, les honoraires sont tenus secrets mais certainement conséquents.

Dominique de Villepin devient avocat

A 54 ans, l'ancien Premier ministre ne compte guère prendre sa retraite. Car s'il s'est retiré de la politique, il vient de retrouver une reconversion. Mercredi 9 janvier, parmi une cinquantaine d'autres impétrants, il a prêté serment devant les magistrats de la cour d'appel de Paris. Désormais, il est intégré officiellement à l'ordre des avocats. Son but est d'ouvrir un cabinet d'avocat pour s'occuper
d'affaires internationales. Un comble pour celui qui est mis en examen dans l'affaire Clearstream pour dénonciation calomnieuse. Alors qu'il est diplomate de formation, il est devenu avocat sur dossier. Il fait valoir ses différents diplômes (licence en droit et le diplôme de l'ENA), il a eu une recommandation de deux membres du barreau ainsi et a pu se prévaloir d'une carrière juridique dans l'administration. D'autres personnalités politiques ont pu intégrer l'ordre des avocats grâce à leur dossier. C'est le cas de Ségolène Royal ou de Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale.

Retour sur...

> Quelle est la durée de vie d'un Premier ministre en politique ?

Dossier sur les Premiers ministres

*** Liens

- Qu'est-ce qu'un conseil des ministres ?
- Quelle est la durée de vie d'un Premier ministre en politique ?
- Comment les présidents choisissent leur Premier ministre ?
- Comment les présidents choisissent-ils le nom des ministères ?
- Quelle est la durée de vie d'un ministre en politique ?
- Les vacances des chefs d'Etat : résidences luxueuses ou locations ?
- Tony Blair salue la victoire de Nicolas Sarkozy
- Le plan média de Villepin, nouveau leader de l'opposition

_____________________________________________________
Quiz : Quel publicitaire a inventé le slogan de François Mitterrand en 1981 : la "force tranquille" ?

Commentaires