Revue de presse du 24 mai 2007 : Sarkozy accélère le calendrier des réformes

Enquete · 24 mai 2007 à 10:46

Les Unes de la presse

Les élections législatives n'ont pas encore eu lieu que le pouvoir exécutif veut déjà tout faire, et vite : la fiscalité, l'école, l'Europe, la justice, le contrat de travail, les questions internationales.

Toute la presse française revient aujourd'hui sur ce coup d'accélérateur donné par Nicolas Sarkozy et François Fillon. "La rupture au pas de charge" titre Libération. "Fillon veut tout changer" ajoute Le Parisien. Le président de la République a demandé au gouvernement d'ouvrir tous les dossiers avant les élections législatives : la carte scolaire sera assouplie dès le mois de septembre, "Le nouveau bouclier fiscal voté dès cet été" (Le Figaro), "Nicolas Sarkozy à Bruxelles pour renouer avec l'UE (Le Monde), il a défendu son projet de mini-traité européen. Les négociations sur le service minimum dans les transports doivent aboutir au plus tard en septembre, celles sur le contrat de travail unique en décembre. La loi sur les délinquants multirécidivistes devrait être votée avant l'été.
A ce rythme-là, toutes les réformes de Nicolas Sarkozy promises pendant la campagne présidentielle vont être bouclées en 6 mois...

A gauche, c'est exactement le contraire, une course de lenteur a débuté. La rénovation du Parti Socialiste est renvoyée plus tard, après les élections législatives. François Hollande, le Premier secrétaire du Parti Socialiste depuis 10 ans, a annoncé qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat, confirmant ce qu'il avait dit au congrès du Mans en 2005. Toutefois, il a également confirmé la date du prochain congrès socialiste : novembre 2008. Il ne compte pas organiser un nouveau congrès à l'automne, comme le poussent certains partisans de Dominique Strauss-Kahn ou Ségolène Royal. Le débat sur la rénovation du Parti Socialiste s'étalerait alors jusqu'en novembre 2008, soit un an et demi après les présidentielles. Ce contraste de rythme entre la gauche et la droite est plus que jamais saisissante aujourd'hui.

Les titres du jour

- Libération : Fillon, la thérapie de l'électrochoc
> La carte scolaire assouplie
> Le service minimum négocié
> Peines plancher pour récidivistes
> L'autonomie des universités
> L'Europe vers un mini-traité

- Le Figaro : Hollande prépare son départ du PS
- Le Monde : Europe, le mini-traité simplifié proposé par Nicolas Sarkozy
- Le Parisien : Pour Fillon, la priorité, c'est le contrat de travail unique

Retour sur...

Sarkozy président
- La stratégie du président (revue de presse)
- Sarkozy cumule les rôles et les mandats

Le programme de la droite
- Les positions de Sarkozy sur la fiscalité
- L'organisation d'une grande conférence de l'environnement

La situation à gauche
- La stratégie de Ségolène Royal : prendre la place de François Hollande à la tête du PS

Les élections législatives
- Etat des lieux du rapport de force droite/gauche
- Législatives : quelles sont les personnalités politiques candidates ?
- Législatives : Bayrou, la stratégie de l'isolement

Les hebdos de Politique.net
- La Semaine politique
- Clic droit, clic gauche, l'hebdo de la politique sur le net

Commentaires