Revue de presse du 30 mars 2007

Revue de presse · 30 mar. 2007 à 07:51

Les Unes de la presse

Pour la deuxième journée consécutive, l'insécurité est à la Une de toute la presse. Comme en 2002, le sujet monopolise l'actualité depuis les événements de mardi dernier. "La gauche et la droite s'affrontent sur la sécurité" annonce Le Monde. "A qui profite l'insécurité ?" s'interroge Libération. Le Figaro à la réponse : "Identité, sécurité : Sarkozy s'impose".
De son côté, Le Parisien/Aujourd'hui en France publie un énième sondage qui affirme que "ça bouge". En réalité, rien ne bouge, les écarts restent identiques pour les deux principaux candidats. En revanche, François Bayrou perd du terrain au profit de Jean-Marie Le Pen.

Les thèmes de campagne de ces deux dernières semaines sont très favorables au leader du Front National. Si les événements de mardi dernier n'étaient pas prévisibles, le thème de l'identité nationale a volontairement été mis en avant par Nicolas Sarkozy. D'une manière assez incompréhensible, Ségolène Royal a surenchéri sur ce thème. Et la campagne prend alors une tournure national-sécuritaire. Du pain béni pour Jean-Marie Le Pen, qui se tait, et attend.

Les titres du jour

- Le Monde : "Les incidents de la gare du Nord relancent le duel Sarkozy-Royal"
- Libération : "Et si la campagne changeait à gare du Nord..."
- Le Figaro : "Drapeau, sans papiers... Royal ne convainc pas les Français"
- Le Parisien : "Le Pen gagne deux points, Sarkozy reste stable"

La campagne des autres candidats

1. "Pour Besancenot, Sarkozy est un hors la loi" (NouvelObs). Le candidat de la LCR dénonce les leçons de moral de Nicolas Sarkozy sur le respect de la loi alors que lui ne la respecte par sur les logements sociaux dans sa ville de Neuilly-sur-Seine. Ainsi, il rappelle que la loi "Solidarité et Renouvellement Urbain" prévoit 20% de logements sociaux. Or, la ville de Neuilly-sur-Seine ne possède que 1,34% de HLM.

2. "Cohn-Bendit pour une alliance PS/Verts/UDF" (NouvelObs). Les Verts sont en difficulté. Nicolas Sarkozy bat la socialiste Ségolène Royal. François Bayrou est à un niveau relativement élevé. Daniel Cohn-Bendit fait ces 3 constats et en tire la conclusion que pour battre Nicolas Sarkozy, il faudra une alliance entre les trois partis en incluant Nicolas Hulot. Si l'idée peut séduire sur le papier, cette alliance paraît peu probable aujourd'hui : le PS rejette toute alliance avec l'UDF, les Verts n'en veulent pas non plus et Nicolas Hulot tient à son indépendance et ne veut soutenir aucun parti.

3. "Laguiller dénonce la course au nationalisme" (NouvelObs). La candidate de Lutte ouvrière a qualifié de "nauséabonde" la course au nationalisme entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. Identité nationale, drapeau tricolore, ces thèmes ne font pas partie des préoccupations des Français selon elle et termine en déclarant que "les petits drapeaux agités le 14-Juillet aux fenêtres ne donneront pas de travail aux chômeurs".

4. "Marie-George Buffet dénonce le piège du vote utile" (Le Monde). La candidate communiste se bat contre l'idée que le vote utile serait de voter dès le premier tour pour Ségolène Royal sans véritablement convaincre, étant donné sa faible cote dans les sondages. Du côté des partisans de José Bové, on a ironisé sur l'appel d'une candidature unitaire de l'extrême gauche faite par Olivier Besancenot. Ce dernier a refusé cette candidature unique en novembre et veut se poser en rassembleur à 3 semaines du scrutin. A l'extrême-gauche, on est plus que jamais divisé.

5. "L'affiche et la profession de foi de M. Schivardi rejetées par la commission de contrôle de la campagne" (Le Monde). Les difficultés s'accumulent pour le candidat d'extrême gauche, Gérard Schivardi, qui est soutenu par le Parti des travailleurs. L'Association des Maires de France dénonce son slogan "candidat des maires" et rejette l'idée selon laquelle il représenterait les 36 000 maires. Du coup, la commission de contrôle de la campagne a interdit la diffusion de ses affiches de campagne où figure la mention "candidat des maires". Cette division devrait avoir un coût financier important pour Gérard Schivardi.

*** Liens

Présidentielle 2007
- Election présidentielle de 2007 : dates des deux tours et des élections législatives de juin
- Biographies de tous les candidats
- Résumé de la semaine politique

Articles de Politique.net
- Vidéo : "Quand l'insécurité entre dans la campagne"
- Télévision, C dans l'air : La violence dans la campagne
- + net : Les "jeunes", analyse d'un terme utilisé par la droite et la gauche
- + net : Drapeau tricolore, Marseillaise : histoire des symboles de la République
- + net : Identité nationale, préférence nationale : un vocabulaire d'extrême droite
- Thématique : Immigration, les 3 principales mesures de chaque candidat

Commentaires